En octobre dernier, j'ai actualisé un peu mon PC qui commençait à dater, et depuis cela, je suis l'heureux papa d'une magnifique petite RTX 2060 Super. Suite à cet investissement, j'ai décidé, en décembre, de renouveler mes 2 écrans (1 Asus et 1 Iiyama) par deux écrans gaming identiques. Pour aller un peu plus dans le détail (pour ceux que cela intéresse) mon choix s'est porté sur le modèle Asus TUF Gaming VG27BQ de 27 pouces, proposant de nombreuses caractéristiques ultra cool comme une résolution WQHD (2560 x 1440), un taux de rafraîchissement de 165 Hz, un temps de réponse annoncé à 0,4 ms, la compatibilité NVIDIA G-SYNC et ELMB-SYNC ainsi que le support du HDR 10 ! Oui rien que cela ! Du coup, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour activer la fonctionnalité NVIDIA G-SYNC sous Ubuntu.
Qu'est ce que NVIDIA G-SYNC
Petite explication rapide sur la technologie G-SYNC de NVIDIA. L'idée ici est de faire simple, pour que tout le monde puisse saisir l'idée, sans rentrer dans les détails. Nos écrans fonctionnent avec un rafraîchissement fixe (60 Hz, 70 Hz, 120 Hz, etc.). Or les jeux et les cartes graphiques n'envoient pas une fréquence d'images fixe. Conséquence : des déchirures et des saccades peuvent arriver et rendre l'expérience moins agréable pour le joueur. La technologie G-SYNC permet à l'écran d'utiliser une fréquence de rafraîchissement variable et ainsi de s'adapter à ce qu'il reçoit. Dès lors, plus de saccades ni de retards d'affichage. Fini les artefacts, et bonjour la fluidité in-game ! 🙂
La petite subtilité avec la technologie G-SYNC, c'est qu'il existe des écrans certifiés validés G-SYNC et des écrans compatibles G-SYNC. Je ne sais pas comment cela se passe avec les premiers, mais pour ma part, j'ai deux écrans "compatibles G-SYNC" et du coup, la fonctionnalité n'est pas activée par défaut... Je vais donc vous donner ici la technique pour y remédier et activer G-SYNC sous Ubuntu.
Activer G-SYNC sous Ubuntu
Voici la marche à suivre pour activer la technologie G-SYNC de NVIDIA sous Ubuntu. À noter que cette procédure sera la même pour les autres distribution linux, puisque finalement, cela ne dépend pas du système d'exploitation mais de l'utilisation des drivers NVIDIA.
Ouvrez le panneau NVIDIA, en le recherchant dans le menu des applications (tapez simplement NVIDIA). Vous arrivez alors sur la fenêtre d'information du serveur X. Celle-ci vous donne notamment la version des pilotes installés.
Sélectionnez votre écran dans le menu de gauche (ou l'un de vos écrans). Pour ma part, je sélectionne le premier, qui est détecté avec le nom DP-0-(AUS VG27B). Vous pouvez alors voir ici si la fonctionnalité G-SYNC est activée pour cet écran. Dans mon cas, je constate que la fonctionnalité n'est pas active : G-SYNC Mode Enabled : No et que mon écran n'est pas officiellement validé G-SYNC : G-SYNC Mode Available : Unvalidated.
Rendez-vous maintenant dans la partie Configuration du serveur X. Sélectionnez l'écran pour lequel vous souhaitez activer la fonctionnalité G-SYNC.
Là, vous ne voyez rien d'intéressant. Il faut donc cliquer sur le bouton Advanced. De nouvelles options apparaissent. Cochez la case Allow G-SYNC on monitor not validated as G-SYNC Compatible pour pouvoir activer G-SYNC sur l'écran non validé. Validez avec le bouton Apply.
Répétez ensuite l'opération sur les autres écrans si nécessaire. Enfin, pour vous assurer que tout est en ordre, retournez dans la partie informations de votre écran et vous constatez désormais que la fonctionnalité G-SYNC est activée : G-SYNC Mode Enabled : Yes
Et voilà ! C'est déjà terminé. Vous disposez maintenant de la technologie G-SYNC de NVIDIA. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes games dans des conditions optimales 😉
Partager la publication "[Tuto] Activer NVIDIA G-SYNC sous Ubuntu"