WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un service qui permet un transfert de fichiers en HTTP ou HTTPS à l’aide d’un explorateur de fichiers. Cela permet à un serveur Web d'être utilisé comme un lecteur réseau classique. Parfois, certains disent que c'est une alternative au partage de fichiers via FTP. Perso je n'adhère pas trop à cette idée car les protocoles sont quand même bien différents, même s'ils ont la même finalité. L'avantage de ce service est que WebDAV est implémenté nativement dans tous les systèmes (Windows, Linux, Mac OS...). Cette fonctionnalité est idéale pour les appareils mobiles, via l’utilisation d’applications disponibles sur les magasins d’applications (Play Store…). Aujourd'hui, on va mettre en place le service WebDAV dans ADM.
Activer le service WebDAV dans ADM
Pour activer la fonction WebDAV dans ADM, il suffit de vous connecter à votre NAS Asustor et d’aller dans Services en cliquant sur l'icône du bureau. Dans le menu de gauche cliquez sur WebDAV. Comme toujours, vous devez utiliser ici un compte disposant de droits d'administration.
Vous avez ici deux options : activer le WebDAV classique, qui utilise le protocole HTTP, ou bien le WebDAV sécurisé, basé quant à lui sur HTTPS. Je vous recommande bien évidemment de choisir la version sécurisée. Cochez alors Activer service WebDav (sécurisé) et définissez le port associé, ou laissez celui proposé par défaut (9802).
Comme toujours, l’accès en connexion anonyme est fortement déconseillé afin de garder la maîtrise des fichiers présents sur le NAS. Je ne coche donc pas l'option permettant la connexion anonyme. Après, faites comme vous le voulez.
Comme pour la majorité des fonctionnalités, il est possible d’y accéder sur votre réseau local comme de l’extérieur. Pour l’accès extérieur en revanche, il faut ouvrir le port sur votre box et faire de la translation de port.
Accéder au WebDAV depuis Windows
Windows 7, 8 et 8.1 : modification de la sécurité nécessaire
Si vous essayez maintenant de vous connecter au NAS en WebDAV depuis l'explorateur de fichiers de Windows 7, 8 ou 8.1, vous constaterez que cela ne fonctionne pas. Arf, quel dommage ! 😀 (remarque : sous Windows 10, je n'ai pas eu le souci).
En effet, il va falloir modifier une option de sécurité de Windows dans l'éditeur de registre pour que la connexion puisse se faire. Ouvrez donc le menu démarrer, saisissez regedit.exe et appuyer sur la touche Entrer.
Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez l'emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\WebClient\Parameters
Double cliquez sur la valeur BasicAuthLevel et modifier là pour remplacer son contenu par 2. Cliquez ensuite sur OK.
Fermez maintenant l'éditeur de registre.
Il faut ensuite redémarrer le service WebClient afin que le changement soit pris en compte : Windows+R puis tapez Services.msc. Localisez le service WebClient puis faites un clic droit puis Redémarrer.
Connecter le partage WebDAV
Ouvrez l'explorateur de fichiers et cliquez sur Connecter un lecteur réseau.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le lien Se connecter à un site Web où vous pouvez stocker vos documents et vos images.
Un nouvel assistant va apparaître. Cliquez sur Suivant.
Là vous n'avez pas le choix puisqu'il n'y a qu'un seul type d'emplacement réseau. Cliquez sur Suivant également.
Vous arrivez alors sur une fenêtre qui va vous demander l'adresse de votre partage WebDAV, sous la forme https://NAS:Port/Dossier.
Dans mon exemple, mon NAS s'appelle Asustor et j'ai laissé le port par défaut (9802). On va dire que je souhaite monter le partage nommé Sauvegarde.
Remarque : à la place du nom du NAS, vous pouvez utiliser son adresse IP.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur Suivant et donner un nom à ce lecteur réseau :
Pour finir, cliquez sur Suivant puis Terminer.
Voilà, on a désormais accès au partage WebDAV dans l'explorateur Windows.
Accéder au WebDAV depuis Linux
Pour vous montrer comment accéder au WebDAV depuis Linux, je vais utiliser une machine Ubuntu, mais les manip seront relativement similaires avec une autre distribution. Pour commencer, ouvrez l'explorateur de fichiers. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Connexion à un serveur.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseigner les informations du partage WebDAV, en respectant la forme ci-dessous :
Si une fenêtre apparaît pour vous dire que l'identité du site n'a pas pu être vérifié, cliquez simplement sur Oui pour continuer.
Ensuite, il convient de renseigner les informations d'authentification, c'est à dire de saisir le nom et le mot de passe d'un compte autorisé à accéder au partage.
Vous pouvez choisir de conserver ou non ces informations d'authentification. Je choisis pour ma part de les conserver pour toujours, cela m'évitera de les saisir à nouveau plus tard. Ces informations seront stockées dans le trousseau d'Ubuntu.
Et voici le dossier partagé, accessible grâce au protocole WebDAV.
Petit plus : pensez à ajouter un signet pour que le partage reste dans votre explorateur, en faisant un clic droit sur le partage.
Voilà. Je n'aborderai pas ici l'accès depuis Mac OS ou iOS. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous référer à ce document d'Asustor. Enfin, pour Android, je vous recommande l'application ES Explorateur de fichiers pour monter facilement vos partages WebDAV.
Le service étant relativement simple à mettre en place et à utiliser via d'autres périphériques, je ne peux que vous recommander d'activer le WebDAV dans ADM.
Partager la publication "[Tuto] Asustor : Activer le partage de fichiers WebDAV dans ADM"