Nous avons déjà vu beaucoup de sujets sur les NAS Asustor. Nous allons attaquer prochainement un nouveau sujet : la virtualisation. Mais avant d’installer l’application qui nous permettra de faire de la virtualisation puis de créer une machine virtuelle, il faudra s’assurer de disposer de suffisamment de mémoire vive (RAM). Si ce n'est pas le cas, il faudra en augmenter la quantité. Mais attention, tous les NAS Asustor ne peuvent pas bénéficier d'un ajout de RAM. Regardez donc sur le site du constructeur la capacité maximale de mémoire que supporte votre matériel (pour cela, sur le site Asustor, allez dans Produits, choisissez votre NAS et rendez-vous ensuite dans la partie spécifications). Dans le cas de mon AS6104T, il est équipé de base de deux barrettes de 1 Go, soit une quantité de RAM de 2 Go. Cette quantité de mémoire peut être augmentée : le maximum est de 8 Go ET en une seule barrette mémoire :
Allez, voyons maintenant ensemble comment faire pour ajouter de la mémoire vive sur son NAS.
Ouverture du NAS
Pour une fois, il n’y a pas besoin de s’authentifier sur le NAS 🙂
Cherchez les vis qui tiennent le capot. En bas à gauche en haut, en bas à droite… et dévissez les.
Faites légèrement glisser le carter vers l’arrière afin de l’enlever.
Retrait de la mémoire existante
On voit alors qu’un film pastique recouvre les composants. C’est derrière celui-ci que se trouvent les emplacements de la mémoire. Couchez le NAS sur un côté, cela sera plus facile pour « opérer ». En soulevant les caches, on peut voir la mémoire. Il y a un emplacement en bas (horizontal) et un plus proche de la façade (vertical).
Lorsque l’on ajoute le maximum de mémoire dans ce modèle de NAS (8 Go), une seule barrette mémoire est supportée. Elle doit se trouver sur le port du bas. Il faut retirer les barrettes existantes afin de mettre la nouvelle en place.
Il faut écarter légèrement les pattes de maintien afin de pouvoir retirer les anciennes barrettes.
Mise en place de la nouvelle barrette.
Une fois ceci fait, prenez votre nouvelle barrette, insérez la de biais puis abaissez là.
Il suffit de remettre le cache et l’opération est terminée. Vous pouvez alors remettre le capot, le revissez et redémarrer votre NAS.
Il est ensuite possible de voir le changement dans ADM. Pour cela, cliquez sur l'icône Informations Système qui se trouve sur le bureau du NAS.
Voilà, c'est tout bon. Le NAS a maintenant le maximum de RAM dont il peut disposer. Il est donc prêt à faire des étincelles ! Sachez qu'Asustor a mis à disposition des utilisateurs un guide pour l'installation de RAM (disponible ICI). Mais comme ce guide étant en anglais, je comprend aisément que vous préfériez le mien 🙂
Partager la publication "[Tuto] Asustor : comment ajouter de la RAM sur son NAS"