Je vous ai déjà présenté les sauvegardes RSYNC avec ADM, ainsi que les sauvegardes FTP. Mais les NAS Asustor proposent encore d'autres modes. Un mode de sauvegarde interne est disponible si vous souhaitez sauvegarder des données sur un autre disque dur interne au NAS. Dans ce cas, cela n’est utile que si vous sauvegardez sur un volume différent. Une sauvegarde sur le même disque ne protégera de rien. Voyons comment fonctionne cette sauvegarde interne.
Pour commencer, il convient de se connecter sur son NAS Asustor. On va pour cela utiliser un compte administrateur.
Sur le bureau du NAS, cliquez sur l'icône Sauvegarde et Restauration.
Pour créer une sauvegarde interne, sélectionnez Sauvegarde Interne à gauche, puis cliquez sur Créer.
Ensuite, on renseigne le dossier que l’on souhaite sauvegarder.
Il faut ensuite définir la destination de la sauvegarde. On peut créer un nouveau dossier en même temps. Dans mon exemple, je vais sauvegarder sur le même volume. Ceci n’est pas à faire en conditions réelles.
Il est possible de planifier la sauvegarde à une date et heure souhaitée et de définir une fréquence.
Il reste ensuite les derniers réglages concernant la tâche de sauvegarde, tel que le nom, l’action en cas de fichier non modifié, etc.
Le dernier écran récapitule les réglages. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Finir pour créer la tâche de sauvegarde.
On peut voir l’état de la sauvegarde dans l'onglet Sauvegarde interne de la fenêtre Sauvegarde & Restauration. On trouve également les boutons pour modifier les réglages ou déclencher manuellement la tâche, comme c'est le cas pour les autres types de sauvegardes.
Comme vous pouvez le constater, c'est extrêmement simple à mettre en place et cela vous permet d'avoir une copie de vos données sur un autre disque du NAS.
Partager la publication "[Tuto] Asustor : la sauvegarde interne dans ADM"