Nous avons vu déjà quelques principes de fonctionnement des NAS Asustor depuis plusieurs semaines. Mettre en place tout un tas de fonctions et services, c'est cool, mais il faut tout de même pouvoir suivre cela. Nous allons voir dans cet article l’application qui permet de suivre l’activité du NAS. Si vous souhaitez connaitre l’utilisation des ressources de votre NAS, ou encore essayer de diagnostiquer des lenteurs, cela se fera grâce au moniteur d’activité.
Utilisation du Moniteur d'Activité d'ADM
La première étape consiste à se rendre sur le NAS pour s’authentifier. Lancez un navigateur Internet et tapez le nom du NAS dans la barre d’adresse (dans notre exemple, le nom du NAS est Asustor) suivi d’un / :
http://Asustor/
Vous arrivez alors sur l'écran d'authentification.
Pour s’authentifier, il faut renseigner un utilisateur du NAS et son mot de passe. Dans notre exemple, on utilisera le compte admin et son mot de passe qui a été défini lors de l’installation du système d’exploitation ADM. Une fois ces éléments renseignés, cliquez sur la flèche.
Nous arrivons ensuite sur le bureau du NAS.
Il faut maintenant cliquer sur l'icône nommée Moniteur d’Activité.
Monitoring du processeur
Sous l’onglet CPU, vous trouverez la charge de chacun des cœurs du processeur. Voici un exemple lors d'une copie de fichiers réalisée sur un AS6104T possédant 2 cœurs.
Monitoring de la mémoire
Dans l’onglet mémoire, vous pouvez visualiser l'utilisation de la mémoire vive du NAS. Dans le cas de la copie de fichiers on voit clairement que la charge est très limitée. La quantité de mémoire utilisée évoluera en fonction du nombre d’applications installées. Certaines applications comme VirtualBox (qui permet d’utiliser des machines virtuelles) peuvent être très gourmandes en mémoire vive.
Ici, le 6104T dispose de 2 Go et moins de 10 % de la mémoire est utilisée.
Si vous constatez ici que la totalité de votre mémoire vive est utilisée en permanence, alors il faudra peut être penser à augmenter un peu cette quantité de RAM afin de rester à l'aise. Attention toutefois : il n'est pas possible d'ajouter de la mémoire vive sur tous les modèles Asustor. Renseignez vous avant d'acheter impulsivement de nouvelles barrettes !
Monitoring du réseau
Sur l’onglet réseau, il est possible de voir l'utilisation de la bande passante réseau. On voit qu’en copiant des fichiers vers le NAS la carte réseau n’est pas saturée. Et encore, ici, je suis sur un lien simple. L’agrégation de liens n’est pas activée.
Monitoring de disque dur
L’onglet utilisation Disque est très pratique. Il est ici possible de voir l’occupation de l’espace du (ou des) disques.
Monitoring des processus
Pour finir sur la présentation du moniteur d’activité, il reste l’onglet des processus. C’est ici que vous pourrez voir tout ce qui travaille sur votre NAS, les applications ou services qui utilisent des ressources mémoire ou processeur. C'est un peu comme le gestionnaire des tâches que vous utilisez peut être de temps à autre sous Windows.
Si un processus utilise beaucoup de ressources vous saurez qu’il est actif. Cela peut être pratique lorsqu’on a programmé des sauvegardes et qu’on n’y pense plus. On peut alors comprendre pourquoi le NAS semble très occupé.
Cet onglet du moniteur d'activité peut également vous permettre d'identifier le ou les processus consommant beaucoup de ressources et occasionnant parfois des ralentissements.
Partager la publication "[Tuto] Asustor : utilisation du Moniteur d'Activité d'ADM"