Nombreux sont ceux qui veulent s'orienter sur Jeedom pour leur box Domotique. Perso, j'ai opté pour Domoticz, mais je peux comprendre que Jeedom séduise pas mal de monde. Il peut alors être intéressant d'installer sa box domotique sur son NAS. En effet, celui-ci tourne 24h/24 et cela évite d'ajouter un appareil supplémentaire type Raspberry Pi ou tout autre nano PC compatible. Mais voilà, si l'on trouve sans problème l'application Domoticz dans AppCentral (le store d'application des NAS Asustor), pour Jeedom c'est différent. Il n'y a, en effet, pas de package prêt à l'emploi et installable en un clic, ce qui est fort dommage. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose un tutoriel complet sur l'installation de Jeedom sur un NAS Asustor, grâce à l'application Linux Center.
Installation de Linux Center
Pour faire tourner notre solution Jeedom, on va utiliser un environnement virtuel. Mais plutôt que de monter une machine complète avec Virtual Box, on va se servir de Linux Center, une application très pratique que je vous ai présentée récemment et qui permet de créer un conteneur Linux, pour y faire tourner toute sorte d'application Linux.
Pour cette étape, je vous renvoie à mon tutoriel vidéo concernant Linux Center :
Installation de Jeedom sur un NAS Asustor
Avant de se lancer dans le tutoriel complet, voici en quelques minutes une vidéo tuto qui va vous présenter ce que nous allons faire dans cet article !
Préparation de l'environnement Linux
Passons maintenant aux choses sérieuses et voyons comment installer notre solution domotique Jeedom dans notre conteneur Linux. La première chose à faire va être de se connecter en SSH sur le conteneur. Connectez-vous en premier à votre NAS et ouvrez Linux Center pour récupérer l'adresse IP de votre conteneur Linux. Pour mon exemple, il s'agit de l'adresse 192.168.1.176.
Utilisez ensuite un client SSH, comme par exemple PuTTY ou KiTTY pour vous connecter au conteneur : les identifiants sont admin/admin
Passez ensuite en mode root en saisissant la commande suivante :
# su
Un mot de passe va alors vous être demandé. Entrez simplement admin.
Une fois connecté en root, commencez par mettre à jour les sources de mises à jour ainsi que le conteneur via la commande suivante :
# apt-get update && apt-get upgrade
Validez avec Y lorsque la console vous demandera si vous souhaitez continuer.
Enfin, pour pouvoir télécharger le script d'installation de Jeedom, nous allons avoir besoin de l’utilitaire wget. Vous pouvez l'installer ainsi :
# apt-get install wget
Là encore, validez avec la touche y lorsque le terminal vous demande confirmation. Une fois que c'est fait, on va pouvoir s'attaquer à Jeedom.
Installation de Jeedom
L'installation de Jeedom va être relativement simple puisqu'elle passe par un unique script que l'on va récupérer à l'aide de l'instruction suivante :
# wget
On va ensuite rendre ce script exécutable à l'aide de la commande chmod comme ceci :
# chmod +x install.sh
Et bien voilà, il ne nous reste plus qu'à lancer l'installation en exécutant le script et à patienter durant l'installation :
# ./install.sh
L'installation va prendre un certain temps puisque le script va installer toutes les briques nécessaires à Jeedom (serveur web, serveur php, etc.). Pour ma part cela a bien mis plus de 10-15 minutes sur un AS6204T. Il va donc falloir s'armer d'un peu de patience, ou bien faire autre chose en attendant.
Une fois que tout est terminé, si vous ne rencontrez pas d'erreur, vous devriez obtenir une écran comme celui ci-dessous :
La fin de l'installation nous indique qu'un redémarrage devrait être effectué. Nous allons donc redémarrer notre environnement en utilisant la commande reboot :
# reboot
Attention, cette action vous fera perdre la connexion SSH. Mais en principe vous n'en avez plus besoin ! 🙂
Connexion à l'interface Jeedom
Pour vérifier que tout est OK (et aussi pour commencer à paramétrer notre box domotique), nous allons nous connecter à l'interface Jeedom. Pour cela, c'est très simple, il suffit d'ouvrir un navigateur internet et de se connecter à l'adresse IP de notre conteneur Linux Center. Dans notre exemple, on saisira
- Le nom d'utilisateur est : Admin (attention à ne pas oublier la majuscule)
- Le mot de passe est : admin
On tombe alors sur la page d'accueil de Jeedom !
Et voilà ! Notre solution Jeedom est désormais opérationnelle et elle tourne sur notre NAS Asustor. Point pratique qu'il faut souligner : en cas de redémarrage du NAS, le conteneur Linux Center est redémarré également. Votre solution domotique devrait donc être maintenant exploitable. Il ne vous reste plus qu'à connecter vos différents périphériques, installer vos plugins et tout paramétrer aux petits oignons !
Partager la publication "[Tuto] Installer Jeedom sur un NAS Asustor avec Linux Center"