Site icon JusteGeek

[Tuto] Installer OS X

Nous avons vu comment créer un support d’installation d'OS X Yosemite et El Capitan. Voyons maintenant comme installer le système d’exploitation en effaçant le disque dur. Pensez à faire une sauvegarde complète de vos documents avant de tout effacer.

Démarrer sur la clé USB d'installation

Se munir d’un support d’installation. Le connecter au Mac qui doit être éteint. Pour cet exemple, nous utiliserons une clé OSX Yosemite, mais les étapes sont similaires si vous utilisez un disque OS X El Capitan.

Allumez le Mac en maintenant la touche Alt enfoncée.

Le menu de sélection de disque va apparaître. Choisir la clé USB. Le nom est généralement  "Yosemite Install Disk", "El Capitan Install Disk" ou "OS X base system". En cas de doute il faut se fier à la représentation du support qui est différente. Un disque dur est représenté pour les partitions du disque dur. La clé USB ressemble à un lecteur externe.

 

Le poste démarre sur la clé USB. Patientez.

Choisir votre langue puis cliquer sur la flèche en dessous pour valider.

Sur cet écran, se rendre en haut sur Utilitaires.

Choisir ensuite Utilitaire de disque.

Choisir le disque qui correspond au disque dur. Il s’agit généralement du premier choix disponible dans l’espace de gauche. Dans ce cas, il s’agit de l’entrée "VMware"…

Sélectionnez votre disque dur puis cliquez sur Partitionner.

Si une ou plusieurs partitions existent, les supprimer en cliquant le signe " - ". Dans le menu "Schéma de partition", choisir "1 partition". Définir un Nom : "Disque local" est souvent utilisé sous Windows et le nom est clair. Je privilégie donc cela. Le format doit être "Mac OS étendu (journalisé)". Cliquer sur Appliquer puis confirmer. Le disque est alors partitionné.

Fermer la fenêtre "Utilitaire de disque". De retour sur la fenêtre d’installation, il est maintenant possible de cliquer sur Continuer.

Cliquer sur "Continuer" pour valider les conditions.

Cliquer sur Accepter.

Sur la fenêtre "Installation d’OS X", choisir le disque dur qui vient d’être partitionné "Disque local" puis cliquer sur "Continuer".

Patientez pendant l’installation d'OS X. La durée dépend de votre matériel. Cela prend entre 10 et 30 minutes en général. Vous avez maintenant terminé d'installer OS X. Votre MAC redémarre automatiquement sur le disque dur. Il reste maintenant quelques étapes à réaliser. Il s’agit du premier démarrage.

 

Premier démarrage d'OS X

La première fenêtre qui apparaît est celle du choix de la langue. Définir celle que vous souhaitez puis cliquer sur la flèche "Continuer".

Choisir votre type de clavier.

Il est ensuite demandé comment se connectera l’ordinateur à internet. Il est possible de définir dès maintenant une connexion à votre réseau Wi-Fi. Si l’ordinateur se branche via un câble Ethernet ce choix est également disponible. Cela peut aussi être paramétré plus tard et dépend de votre installation. Pour mon exemple, je choisirai "Mon ordinateur ne se connecte pas à Internet".

Il est ensuite proposé de transférer ses données à partir de plusieurs sources : sauvegarde Time Machine si vous en avez une, ou à partir d’un PC. Je choisis ici de ne pas transférer de données. Encore une fois cela dépend de ce que vous faites, si vous souhaitez restaurer des données, vous pouvez le faire ici ou après.

Il faut accepter le contrat de licence.

Il faut maintenant créer un compte utilisateur.

Créez un utilisateur et indiquez un mot de passe. Ayant constaté des résultats inattendus, je conseille de décocher l'option "Régler automatiquement le fuseau horaire".

Il faut ensuite définir manuellement le fuseau horaire. Pour cela, sur la carte, cliquer à proximité de Paris (si vous êtes en France, bien évidemment) : "Ville la plus proche : Paris – France".

Sur la fenêtre suivante, décochez "Partager les données…" et "Envoyer les données...".

La finalisation s’effectue patientez. Votre Mac est opérationnel !

 

Quitter la version mobile