[Tuto] Mettre à jour Debian 11 vers Debian 12 Bookworm

En mettant à jour récemment un serveur Debian (qui tournait encore sous Debian 11) vers la version la plus récente Debian 12, je me suis rendu compte que je n'avais pas partagé ici avec vous la procédure pour migrer de Debian 11 vers Debian 12 Bookworm. Alors, à vos claviers, let's go !

Debian 12_Bookworm
Debian 12_Bookworm

Étape préliminaire : la sauvegarde !

Comme toujours lorsque l'on effectue une migration de système, la première étape à réaliser est bien entendu la sauvegarde de notre machine avant de commencer. En théorie, la migration devrait bien se passer, mais l'opération n'étant pas sans risque, il est primordial de disposer d'une sauvegarde pour pouvoir restaurer sa machine en cas de besoin. Sur ce point, je ne peux pas vous guider puisque cela dépendra de votre méthode de sauvegarde.

Mise à jour de Debian 11

Avant de procéder à notre migration, on va déjà mettre à jour notre distribution actuelle. Cela vous paraît peut-être étrange de faire cela, mais en réalité c'est assez logique. Cela permet d'éviter d'avoir des paquets trop vieux qui pourraient poser problème lors de la migration. Ouvrez donc un terminal avec les droits d'administration et entrez les commandes suivantes :

# apt update
# apt full-upgrade

On en profite également pour supprimer les paquets inutiles afin d'avoir la machine la plus clean possible :

# apt --purge autoremove

Une fois que c'est fini, on verra redémarrer le serveur et on pourra ensuite passer à la migration en tant que telle :

# systemctl reboot

Migration vers Debian 12 Bookworm

Bon, normalement si vous avez suivi les étapes précédentes, vous disposez d'une machine propre et prête à faire sa mise à niveau. Pour cela, nous allons modifier le fichier listant les dépôts sources afin de pointer vers les dépôts de la version 12.

Cette modification peut être réalisée manuellement en éditant le fichier /etc/apt/sources.list pour remplacer toutes les occurrences 'bullseye' par 'bookworm' et 'bullseye-security' par 'bookworm-security', ou bien en utilisant la commande sed :

# sed -i 's/bullseye/bookworm/g' /etc/apt/sources.list

Dans les deux cas, le résultat sera le même. Je vous poste ici une capture écran de mon fichier, mais le vôtre pourra certainement être différent, notamment si vous y avez ajouté d'autres dépôts :

Aperçu de mon fichier sources.list pour Debian 12
Aperçu de mon fichier sources.list pour Debian 12

Les dépôts de sources étant maintenant ceux de Debian 12, il est temps de passer à l'étape la plus importante : lancer la mise à jour ! Pour cela il suffit d'utiliser la commande suivante :

# apt update && apt full-upgrade

Bon et bien maintenant, on patiente ! Cela va prendre forcément un peu de temps. Au passage, vous allez sans doute être interrogé par des messages comme celui ci-dessous vous demandant si vous souhaitez conserver des fichiers de configuration ou opter pour les nouveaux. À vous de voir, là je ne peux pas savoir si vous avez personnalisé des configurations, etc.

Durant la mise à jour, le système peut remplacer certains fichiers de configuration si vous le souhaitez
Durant la mise à jour, le système peut remplacer certains fichiers de configuration si vous le souhaitez

Une fois la mise à jour terminée, un petit redémarrage s'impose :

# systemctl reboot

Vérifications post-migration

Notre serveur est maintenant à jour et après son redémarrage on va pouvoir s'en assurer en utilisant l'une ou l'autre de ces deux commandes :

# cat /etc/debian_version
# cat /etc/os-release

Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Les fichiers debian_version et os-release donnent des informations sur le système
Les fichiers debian_version et os-release donnent des informations sur le système

Ensuite, il va falloir vérifier que vos différents services sont bien fonctionnels. Et là c'est comme pour la sauvegarde, je ne vais pas pouvoir vous aider, ce sera à vous de vérifier en fonction des rôles assurés par votre machine.

Nettoyage final

Pour terminer notre migration, on va lancer une désinstallation des paquets devenus inutiles, au cas où, comme ça on est certain de repartir sur de bonnes bases. En effet, avec la migration sur la nouvelle version il se peut que certains paquets soient devenus obsolètes. Pour effectuer ce nettoyage rien de plus simple, il suffit d'utiliser la commande suivante :

# apt --purge autoremove
Autoremove des paquets inutiles
Autoremove des paquets inutiles

Et voilà ! On a maintenant un serveur tout propre sous Debian 12 Bookworm !

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.