Site icon JusteGeek

[Tuto] PowerChute : pour gérer son onduleur APC

Suite au test de l’onduleur APC Back-UPS BE550G, voici maintenant la présentation du logiciel associé : PowerChute. L’application permet l’arrêt sécurisé d’un système compatible (PC…) sans qu’il y ait de perte de données et d’arrêt brutal. Certaines personnalisations sont également possibles.

 

Installation de PowerChute

Le logiciel est disponible sur le CD fourni. Vous pouvez également le récupérer sur le site d'APC : pour télécharger PowerChute Personal Edition, cliquez sur Téléchargement gratuit

L’application est compatible avec les versions récentes de Windows, pas d’inquiétude de ce côté. On voit en revanche que l’application date tout de même de 2012. Ce n’est pas récent. Soit aucune mise à jour n’a été requise depuis, soit l’application n’est plus maintenue. Après avoir téléchargé le fichier ou insérer le cd, il faut lancer l’installation.

 

Double cliquez sur le fichier .exe pour lancer l’installation. Si le message ci-dessous apparaît, une manipulation préalable est requise. Il faut installer le .NET Framework 2.0. Si cela ne s’affiche pas, passez les étapes suivantes et reprenez à la phrase On peut maintenant procéder à l'installation de PowerChute.

Sous Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

Cliquez ensuite à gauche sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Une demande peut intervenir pour passer en administrateur. Il faut alors valider.

Cochez : .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0) puis cliquer sur Ok.

Cliquez ensuite sur Télécharger des fichiers à partir de Windows Update.

Windows récupère les sources et les installe. Attendez l’affichage du succès de l’opération puis cliquez sur Fermer.

 

On peut maintenant procéder à l’installation de PowerChute.

Cette première fenêtre apparaît. Cliquez sur Suivant.

Cochez "J’accepte les termes..." puis cliquez sur Suivant.

Cliquez sur Suivant.

Cliquer sur installer

Après quelques instants, le programme indique que l’onduleur n’est pas branché. Il faut alors brancher le câble entre la prise Data port de l’onduleur et un port USB de l’ordinateur.

Attendre une petite minute après le branchement puis cliquer sur RéessayerL’installation va se poursuivre.

Cochez "Activer les notifications de mise à jour du logiciel". Cela permet d’avoir une information lorsqu’une nouvelle version est disponible. Sachant que la dernière version date de 2012, il y a peu de chance pour qu’il y ait de nouvelles mises à jour. Pour autant, cela reste préférable. Décochez "Envoyer des informations...". Puis cliquez sur Ok.

Ne pas cocher "Enregistrer votre produit en ligne" et cliquer sur Terminer. Le logiciel est maintenant installé. Pour information, au niveau du gestionnaire de périphériques, il est possible de voir l’onduleur.



Présentation et paramétrage de PowerChute

L’application est active en tâche de fond. Il est possible de la lancer via le raccourci situé en bas à droite de l’écran.

On peut voir l’état de la batterie en cliquant sur "état actuel". Dès que j’ai lancé l’application, il était indiqué 100%. La batterie était donc déjà chargée dans le carton.

Dans Fonctionnement, il est possible de voir les événements qui ont été vécus (coupure électrique…)

Dans Options, il est possible de définir des réglages. C’est, par exemple, ici que l’on peut cacher l’icône par lequel on vient de lancer l’application. Si au moment de l’installation on n’a pas défini de rechercher automatiquement les mises à jour, il est possible de le faire ici.

 

Dans "temps de fonctionnement", il est possible de régler la durée de fonctionnement sur batterie. Soit au bout de 5 minutes sur batterie, on demande l’extinction du PC. Soit on attend qu’il ne reste plus que 5 minutes estimée de batterie. Attention au choix : il faut laisser le temps au pc d’enregistrer ce qui est en cours d’utilisation et de s’arrêter. Si la batterie se vide trop vite on prend des risques avec un mauvais réglage.

Dans "Notification" se trouve les réglages des alarmes sonores. Il est possible de définir de sonner à chaque fois que l’on se trouve en mode batterie ou de ne jamais le signaler. Un réglage combinant les plages horaires est également disponible.

Dans "Sensibilité", on peut définir, via des réglages prédéfinis, la sensibilité en cas de bruit électrique. Il est préconisé d’utiliser le mode « Haute » et de descendre si l’onduleur passe trop souvent sur la batterie.

"Tension" permet de régler les seuils de déclenchement haut et bas du passage sur batterie.

"Gestion de l’énergie" permet de faire des réglages pour économiser l’énergie. Je pense que c’est risqué d’utiliser cela avec du matériel informatique car consommation basse ne veut pas dire que c’est éteint. Mais dans d’autres cas cela pourrait convenir.

"Données techniques" permet d’avoir des informations (de l’onduleur et du PC) à communiquer si vous contactez le support.

Si l'onduleur est débranché du PC, celui-ci vous en informe via une alerte dans la zone de notifications Windows.

Il est aussi possible de brancher l’onduleur sur un NAS, par exemple, un Synology. Cela sera l’objet du prochain article.

 

Quitter la version mobile