Voici un tutoriel que je ne comptais pas publier tout de suite puisqu'il concerne un domaine que je souhaitai aborder un peu plus tard : la synchronisation de son NAS Asustor avec un service cloud. Mais l'actualité d'Asustor a quelque peu bouleversé mon planning. En effet, il se trouve qu'Asustor à annoncé cette semaine la compatibilité d'ADM avec le service cloud d'OVH : hubiC. Voici donc la procédure à suivre pour synchroniser votre NAS et votre compte hubiC.
Si vous n'avez pas de compte hubiC, sachez que vous pouvez en créer un ici. Plusieurs offres sont disponibles : une offre gratuite pour 25 Go de stockage, une offre 100 Go facturée 10€ par an, et une offre 10 To pour 50 € par an. De quoi satisfaire (presque) tous les besoins !
Installation de DataSync for hubiC
La synchronisation des NAS Asustor avec le cloud hubiC nécessite l'installation d'un package nommé DataSync for hubiC. Ce package, créé par Asustor, est disponible dans APP central. Une fois connecté sur votre NAS, cliquez sur l'icône APP central.
Dans le menu de gauche, cliquez sur Applications Asustor. Recherchez maintenant DataSync for hubiC et cliquez sur le bouton Installer.
Une fenêtre s'affiche pour vous indiquer les prérequis et vous demander une confirmation. Cliquez sur Installer.
Patientez, l'application s'installe !
Synchronisation du NAS Asustor et hubiC
Maintenant que l'application DataSync for hubiC est installée, on va pouvoir passer à sa configuration. Cliquez sur l'icône de l'application présente sur le bureau.
Cliquez sur le bouton Connexion.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseigner votre identifiant (email) et votre mot de passe hubiC pour que l'application puisse s'y connecter.
On arrive maintenant dans la partie concrète de la configuration. Il faut maintenant choisir le dossier du NAS qui sera utilisé pour la synchronisation ainsi que le ou les dossiers du cloud hubiC à synchroniser.
Lorsque vous cliquez sur suivant, vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous. Vous pourrez ici mettre des filtres si vous voulez que certains fichiers ne soient pas synchronisés.
La dernière étape consiste à définir les options de synchronisation. Pour ne pas saturer votre connexion Internet, vous pouvez définir des limites de téléchargement et d'envoi. Enfin, il vous faut définir si la synchronisation se fera dans les deux sens, ou bien dans un seul sens.
Le paramétrage est terminé. Vous pouvez voir l'état d'avancement de la synchronisation. Vous pouvez fermer cette fenêtre.
Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez retrouver votre dossier de synchronisation dans l'explorateur de fichiers d'ADM.
Tadaa ! Votre NAS Asustor et hubiC sont maintenant synchronisés !
Sachez enfin que les NAS Asustor peuvent également être synchronisés avec d'autres services cloud tels que Dropbox ou OneDrive.
Partager la publication "[Tuto] Synchroniser son NAS Asustor et hubiC"