Afin de ne pas passer votre temps à surveiller votre NAS Synology, il est possible d’activer les notifications par e-mail. Ainsi, vous recevrez directement les informations sans avoir besoin d’aller les chercher. La classe non ? Bien sûr, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique. Il faut donc activer les notifications de DSM, le système d'exploitation de Synology.
Activation des notifications de DSM
Pour activer les notifications de DSM, vous connaissez la chanson : il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration.
Cliquez ensuite sur l'icône Panneau de configuration.
Rendez-vous ensuite dans Notifications
Il vous faut maintenant cocher "Activer la notification par email" et renseigner quelques paramètres. Au minimum, il faut remplir le destinataire du message et le serveur qui permet l’envoi d’e-mail. Généralement, il faut renseigner smtp.votrefournisseurdaccès.fr (exemple smtp.free.fr). Le port par défaut est le 25. Une authentification peut être requise, il faut alors cocher la case adéquate et renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe. Il faut définir le nom de l’adresse e-mail de l’émetteur qui peut être la même que celle du destinataire.
Afin de vérifier les paramètres, il est possible de cliquer sur le bouton Envoyer un courriel de test.
Vous pouvez ensuite définir quel type d’événement sera déclencheur de l’envoi d’un e-mail. Pour cela, il convient de cliquer sur l’onglet Avancé. Une liste importante est alors disponible. Pour ma part, je coche tout !
Et voila, il n'y a rien à dire de plus. Ce tutoriel est donc déjà terminé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à réagir en commentaire.
Partager la publication "[Tuto] Synology : activer les notifications de DSM"