[Tuto] Synology : gestion de l'énergie avec DSM
Un NAS est conçu pour rester allumé en permanence. Si de nombreux efforts sont faits pour les rendre les moins énergivores possibles, il est possible de modifier des réglages, afin d’optimiser leur consommation d’énergie. Voyons donc dans ce nouveau tutoriel Synology, comment gérer l'énergie avec DSM.
Pour cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration. Comme d'habitude, j'ai envie de dire...
Cliquez sur Panneau de configuration.
Cliquez ensuite sur l'icône en forme d'ampoule intitulée Matériel et alimentation.
Dans l'onglet Général, différents paramètres sont alors disponibles pour la gestion de l'énergie avec DSM. Vous pouvez les modifier selon votre convenance. Pour ma part, je les laisse par défaut. Notez au passage que c’est ici que l’on peut modifier la vitesse du ventilateur. Si vous trouvez que votre NAS est trop silencieux vous pouvez le rendre bruyant ici !
Cliquons maintenant sur Hibernation du disque dur. (Pour rappel, mon NAS ne dispose que d’un seul disque dur interne.)
Je définis une mise en veille du disque dur interne au bout de 20 minutes et au bout de 15 minutes d’inactivité pour les disques durs USB.
Sachez que dans certain cas, votre NAS ne détectera jamais d’inactivité et n’arrêtera jamais les disques durs. J’avais constaté cela lorsque l’application Plex était installée. Donc au-delà de ce réglage, les applications peuvent prendre la main et bloquer l’arrêt.
L’onglet UPS concerne la prise en charge d’un onduleur. Cet article a déjà été publié (ici).
Partager la publication "[Tuto] Synology : gestion de l'énergie avec DSM"
Je confirme qu'avec plex nouvellement installé sur mon ds220+ les disques ne s'arrêtent plus.