On l’attendait depuis un moment. Bon ok, nous n’avons peut-être pas tous les mêmes attentes. Sa sortie était prévue pour le 2 août, mais elle n'a pas été disponible pour tous à cette date. En tout cas, Windows 10 Anniversary Update est maintenant disponible. Son nom de version : 1607. Je vous propose donc un tutoriel pour vous expliquer pas à pas comment l'installer sur votre PC. Mais avant, on va revenir rapidement sur les nouveautés apportées par cette version 1607.
Nouveautés de l'Anniversary Update
Tout d'abord, Microsoft entend mettre un peu plus en avant son navigateur Edge. Du coup, la firme de Redmond avance que son navigateur sera plus rapide et surtout pourra supporter des extensions. Cela aura été long mais c’est enfin possible. Les utilisateurs attendent, en effet, les extensions pour Edge depuis la sortie de Windows 10 l'an dernier ! Et ce n'est pas tout. Microsoft sort une extension pour Edge, baptisée Office Online qui permet de modifier ses documents Office dans le navigateur Edge. Pas mal non ? Bon ça fait juste des années que cela existe chez les concurrents, mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Le deuxième changement que je voulais aborder concerne le menu démarrer. Celui-ci évolue en effet. Sa présentation change quelques peu, mais cela reste tout de même assez léger.
Ensuite, Microsoft a embarqué dans la version 1607 de son système un outil permettant de supprimer les bloatware, c'est à dire les logiciels embarqués sur un PC lorsque vous l'acheter. À voir s’il ne sera pas réservé qu'à certaines versions de Windows 10.
Pour finir, parlons un peu de Cortana, l'assistant vocal de Windows 10. Microsoft a décidé de remettre un peu l'accent dessus. Il n'est donc plus possible de désactiver complètement cet assistant. Une nouvelle qui ne ravira pas les personnes qui ne l'utilisent pas...
Bien sûr, ces quelques points évoqués ici ne sont pas exhaustifs. La mise à jour apporte bien d'autres éléments.
Installer la mise à jour Anniversary Update
Le jour J (le 2 août), je me suis empressé d’aller sur Windows Update pour lancer le téléchargement, en vain. Je me suis rendu sur l’accès MSDN de mon entreprise pour la récupérer mais cela ne donne rien pour la maison. Cependant, une solution existe pour profiter dès maintenant de la mise à jour et non pas attendre qu’elle vous soit proposée.
Attention : comme toujours il est préférable de faire des sauvegardes avant de se lancer dans ce genre d’opération même si le risque de perte de fichiers est faible.
Pour installer la mise à jour Anniversary Update, il faut vous rendre dans Paramètres. Puis cliquer sur Mise à jour et sécurité.
Cliquez ensuite sur En savoir plus.
À ce moment-là, une page internet s’ouvre.
Comme vous pouvez le voir un lien est présent vous permettant d’obtenir la mise à jour anniversaire. Cliquez dessus, cela va lancer le téléchargement de l’utilitaire qui permettra de dérouler le processus de mise à jour. Et oui, il faut un utilitaire... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Cliquez ensuite sur Exécuter pour le lancer. Un raccourci va alors se positionner sur le bureau. Et l’utilitaire va se lancer. Si besoin, validez la fenêtre de contrôle de compte d’utilisateur en cliquant sur Oui. Une fenêtre vous proposant de mettre à jour va apparaître. Cliquez sur Mettre à jour maintenant.
Des contrôles vont se lancer pour vérifier qu’il est possible d’appliquer la mise à jour.
Une fois ces vérifications passées, le téléchargement se lance.
Téléchargement en cours. Patientez.
Une fois le téléchargement terminé, le PC demande à redémarrer pour installer la mise à jour. Cliquez sur Redémarrer maintenant. Attention, si votre PC est un portable, pensez à le brancher sur secteur avant de faire la mise à jour !
Il suffit alors de laisser l’ordinateur travailler. Attention, l'installation de l'Anniversary Update est quand même assez longue, même avec un PC récent.
Partager la publication "[Tuto] Windows 10 : Installer la mise à jour Anniversary Update (1607)"