[Tutoriel] Créer un stockage iSCSI sur un NAS Asustor

Aujourd'hui on continue avec les tutoriels Asustor. Nouvel opus, dans ce tutoriel, on va parler iSCSI. Qu'est ce que c'est ? Comment le met-on en place sur un NAS Asustor ? Comment on y accède depuis un autre dispositif ? On va répondre à toutes ces questions afin que l'iSCSI n'ait plus de secret pour vous (ou presque).

 

Qu'est ce que l'iSCSI ?

L'acronyme iSCSI signifie Internet Small Computer System Interface. Il s'agit d'un protocole de stockage utilisant le protocole IP. Plus précisément, il s'agit de la version réseau du protocole SCSI (lequel est utilisé par les disques SAS, par exemple). iSCSI peut être utilisé pour gérer le stockage sur le LAN, mais également sur des réseaux WAN. Les clients iSCSI sont appelés initiateurs et les périphériques de stockages sont nommés targets. Les disques virtuels (les volumes de stockage) sont quant à eux appelés des LUN (pour Logical Unit Number).

Stockage iSCSI avec un NAS Asustor

Le protocole iSCSI est très facile à mettre en place puisqu'il ne nécessite pas de matériel dédié (contrairement au Fiber Channel). De ce fait également, iSCSI n'est pas coûteux à mettre en place. iSCSI donne l'illusion au système d'avoir un stockage local alors que dans les faits, il s'agit d'un stockage distant (réseau). 

 

Mise en place d'un stockage iSCSI sur un nas Asustor

Les NAS Asustor sont capables de créer un stockage iSCSI. Cela peut s'avérer pratique à utiliser, pour certains cas, en remplacement par exemple de partage SMB. Je vous propose donc un petit tutoriel vidéo pour créer un stockage iSCSI sur un NAS Asustor et l'utiliser depuis une autre machine.

 

Et voilà ! Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour créer un stockage iSCSI sur votre NAS Asustor.

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. frd dit :

    Bonjour au niveaux du débit iSCSI cela donne quoi? car je compte me servir d'un volume Lun pour y installer des jeux dessus,ça sera du ssd dans le nas.

    • frd dit :

      Je reçoit mon nas cette semaine la version gamer 🙂

    • Sandstorm dit :

      Salut Frd,
      Au niveau iSCSI tu devrais avoir des débits relativement semblables aux débit SMB je pense.
      Donc si en plus tu es sur du SSD ça devrait être confortable 😉

      • frd dit :

        Salut Sandstorm,
        j’ai pris la version quad core le Boitier 4 baies et pour profiter des SSD que je vais mettre en raid 5 je regarde des solutions pour le débit par la suite sur quelque marque de switch pour faire l’agrégation des 2 port 2,5Gbts couplé sans doute avec un Qnap QNA-UC5G1T(adaptateur USB-C 3.0 vers Ethernet jusqu'à 5 GbE) qui luit sera sur le pc étant donnée que je n'ai pas de port 10Gbts dans ma tour et ni de place dedans.
        Mais dit moi aurait tu testé ou bien serait t'il possible de relier le Nas en direct via s'est port usb3.0 de derrière puis de l e relier en directe sur le port usb 3.0 de ma tour et ce que ce jarre de branchement et possible? désoler c'est mon premier Nas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.