Site icon JusteGeek

Un NAS Asustor pour quoi faire ? Lequel choisir ?

Dans le dernier édito JusteGeek, Sandstorm vous annonçait l'arrivée de contenu concernant Asustor, la filiale d'Asus dédiée au stockage réseau. Vous avez peut être déjà entendu parler d'un NAS, sans vraiment savoir ce que c'est, ni à quoi ça sert. Je vais vous expliquer, à travers cet article, quelles sont les utilisations que l'on peut en faire et comment choisir un NAS.

 

Un NAS Asustor : pour quoi faire ?

Les NAS regorgent de fonctionnalités et ne se limite pas à stocker simplement des fichiers. Je vais vous en citer quelques-unes qui ont retenu mon attention.

 

Un matériel facile à utiliser

Les NAS Asustor fonctionnent avec le système ADM (Asustor Data Master). Ce système se veut facile d'utilisation. Ne soyez donc pas effrayés à l'idée d'un système inconnu. Lors la première connexion, un assistant permet de définir les premiers réglages (création d’utilisateur, dossiers partagés, etc.). L’assistant est pratique surtout pour les débutants. Cela rend le NAS très accessible à tous.  


ADM dispose d’un magasin d’applications, à la façon d’un Play Store de Google, vous pourrez installer des applications sur votre NAS. Différents thèmes sont couverts : multimédia (diffusion de contenu), sauvegarde et synchronisation, hébergement web, base de données, téléchargement, sécurité, etc.

 

Diffusion de contenu

L'un des principaux usages fait des NAS est la diffusion de contenu. Vous pouvez, en effet, partager vos fichiers multimédia (photo, audio, vidéo) facilement une fois une application installée (exemple : MiniDLNA, Plex, ou encore Kodi). La diffusion permet alors à tous les périphériques de la maison (PC, tablette...) de lire facilement le contenu proposé. Mais ce n'est pas tout. Si votre NAS est équipé d'un port HDMI, vous pourrez directement lire ces fichiers sur votre télévision. Bon nombre de modèles savent décoder directement des vidéos 4K ou 1080P et gérer le son multi-canal.

 

Partage de fichiers, sauvegarde et synchronisation

L'autre fonction primordiale des NAS est le partage de fichiers. Au niveau des services, on trouve le partage de fichiers vers Windows, Mac OS et Linux et ceci dans tous les protocoles courants (NFS, SMB...). Un NAS dispose bien sûr d’un explorateur de fichiers, à partir de celui vous pouvez par exemple monter directement un fichier .iso comme un lecteur optique et partager le contenu de l’image sur votre réseau. Très pratique avec la quasi-disparition des lecteurs physiques. Une corbeille réseau est disponible. 

Les NAS Asustor sont aussi des outils permettant de faire des sauvegardes. Il est, par exemple, possible de faire des sauvegardes de votre Mac via Time Machine. Bien sûr vous pouvez aussi sauvegarder le contenu d'un dossier de vôtre PC ou carrément sauvegarder les données d'un autre NAS. Les modes de sauvegarde sont complets. Vous pouvez faire de votre NAS une source ou une destination. Vous pouvez sauvegarder votre NAS sur un serveur Rsync, en FTP sur un disque dur externe ou en Cloud.

 

Hébergement web et bases de données

Les NAS Asustor font également office de serveur. Il est donc possible d'héberger un site internet (personnel, auto-entreprise, PME...) directement sur le NAS. De même : si vous avez besoin d'une base de données (pour une application ou un site internet), celle-ci peut être hébergée sur le NAS.

 

Gestion du stockage

Le gestionnaire de stockage permet de gérer vos disques : configuration, visualisation de l'espace utilisé et de l'espace libre... Pour sécuriser vos données ou augmenter les performances, tous les formats courant de RAID sont disponibles (cela varie en fonction du nombre de baies. Pour en savoir plus sur les RAID, je vous renvoie à cet article) . Les utilisateurs les plus avertis pourront également créer des LUN iSCSI.

 

Gardez un œil sur la bête !

Un moniteur d’activité vous permet de suivre l’activité de votre NAS : Charge CPU, mémoire RAM, processus... Dr. ASUSTOR surveille votre système et vous donne des conseils sur le paramétrage si besoin. 

 

Un serveur de vidéosurveillance

Grâce à Surveillance Center, vous pouvez transformer n'importe quel NAS Asustor en serveur de vidéosurveillance pour piloter vos caméras IP. De base, l'application accepte jusqu'à 4 caméras. Pour en raccorder davantage, il faudra racheter des licences. Vous pourrez recevoir les notifications directement grâce à l’application mobile AiSecure.

 

Et plein d'autres choses encore...

Parmi toutes les autres choses, on peut citer :

 

De nombreuses applications mobiles

La mobilité c'est la vie ! Et Asustor le sait. De nombreuses applications mobiles sont ainsi disponibles, pour interagir avec le NAS :

Ces applications sont disponibles sur Android et sur iOS. De quoi satisfaire quasiment tout le monde. Oui, il reste quelques irréductibles gaulois qui possèdent un Windows Phone.

 

Bon j’ai forcément oublié des choses mais vous l’aurez compris, le NAS, lui n’a rien oublié. Toutes les fonctions attendues et même plus sont présentes. Chacun peut reconnaître je pense qu'il aurait au moins une raison d'avoir un NAS à la maison. Pour finir, il faut préciser que les NAS Asustor sont garantis 3 ans.

 

Quel NAS Asustor choisir ?

Vous êtes convaincu par tout ce que je vous ai dit précédemment et vous souhaitez investir dans un NAS ? C'est une bonne chose, mais les références sont nombreuses, alors lequel choisir ? Pour faire ce choix, le constructeur propose un comparateur qui, en fonction de vos besoins, vous aide à trouver le modèle le plus approprié. Le service est accessible sur cette page

Voici par exemple, si je remplis selon mes besoins.

  1. Le NAS va être utilisé à la maison
  2. Étant geek et ayant tendance à stocker toutes sortes de fichiers plus ou moins volumineux (ISO, machines virtuelles, sources d'installation diverses, photos, sauvegardes en tous genres...), je vais partir sur une capacité de 12 To. Je vous rassure, tout le monde n'a pas forcément besoin d'une telle capacité. Pour évaluer votre besoin, n'hésitez pas à vous faire aider par un proche qui s'y connait un peu ou bien à nous interroger via les commentaires de cet article.  
  3. Fonctionnalités attendues : lecture de fichiers multimédia, transcodage vidéo, virtualisation...
  4. Pour un particulier, optez pour un modèle tour

J’obtiens alors les résultats suivants :

Afin de comparer en détails plusieurs modèles, il est possible de cocher ceux qui semblent intéressants puis de cliquer sur "table de comparaison". Vous obtenez alors la version détaillée des spécifications et pouvez comparer en un clin d’œil les modèles.

Le premier modèle correspondant à mon besoin est l’AS6104T : un modèle 4 baies. Un autre modèle 4 baies et un modèle 8 baies sont également proposés. Mais l'AS6104T me parait pas mal. C'est donc sur ce modèle que nous allons nous pencher très bientôt (très très bientôt...).

Stay Tuned !

 

Quitter la version mobile