Site icon JusteGeek

Utiliser son NAS Asustor comme Media Center

Le mois dernier, je vous ai proposé plusieurs articles sur les Nas Asustor. J'ai notamment évoqué les nombreuses possibilités qu'offrent ces petits bijoux. Certains (comme par exemple le AS5002T) sont équipés d'un port HDMI. Pour quoi faire me direz-vous ? Tout simplement pour le relier à votre télévision et en faire une machine "Media Center". Pour ceux qui ne parlent pas bien le langage Geek, un Media Center est une machine qui vous permet d'accéder facilement à tous vos contenus multimedia. Comme tout le monde n'est pas familiarisé avec les Media Center, je vous propose aujourd'hui un nouveau tutoriel. Pour celui-ci, nous nous appuierons sur Kodi (anciennement XBMC) qui se trouve être LA référence en terme de logiciel Media Center. Et aujourd'hui, je vous propose à la fois le tuto par écrit, avec photos à l'appui, ou bien un tuto vidéo disponible à la fin de l'article. Allez, calez-vous bien dans votre chaise, c'est parti, on attaque !

 

Installer Kodi sur son NAS Asustor

Rappelez vous, dans mon dernier article sur les NAS Asustor, je vous ai expliqué comment installer une application. On va donc procéder ici de la même façon. Connectez-vous à l'interface de votre NAS et rendez-vous dans App Central, le catalogue d'applications d'Asustor. Cliquez à gauche sur Toutes les applications puis recherchez Kodi.

Enfin, cliquez sur Installer.

Voilà. Simple et rapide, votre logiciel Media Center (Kodi) est installé. Mais bon, vous imaginez bien que je n'aurais pas fais un tutoriel juste pour ça. Alors maintenant, on va passer aux choses sérieuses car notre Kodi, il va falloir le paramétrer. Et ça, on va le faire depuis la télévision car si vous cliquez sur le raccourci Kodi apparu dans l'interface de votre NAS, vous obtiendrez le message suivant :

C'est donc le moment de raccorder le Nas à une Télé, ou bien à n'importe quel écran disposant d'une interface HDMI.

 

Paramétrer Kodi sur son Nas Asustor

Le paramétrage de Kodi n'est pas très compliqué. En premier, il faut paramétrer la langue, puisque Kodi s'installe en anglais. Déplacez vous donc vers la droite pour atteindre System puis Settings.

Rendez-vous ensuite dans appearance puis international. Vous pouvez maintenant définir ici la langue, la région et le type de clavier (si vous disposez d'un clavier).

Une fois que c'est fait, revenez à l'écran d'accueil avec le bouton en forme de maison situé en bas à droite. Maintenant il va falloir déclarer les dossiers contenant des fichiers multimedia (musique, films, séries, photos...). Dans mon exemple, j'ai un partage nommé Media dans lequel j'ai créé plusieurs dossiers (series, videos et photos). Il vous faudra adapter en fonction de vos dossiers, bien évidemment. On va donc aller sur Videos, puis on descend pour sélectionner fichiers.

Là, on clique sur Ajouter une source vidéo... puis vous parcourez vos partages pour prendre le bon dossier. Ici je vais dans Asustor dossiers partagés puis Media et Videos. Validez avec OK et le tour est joué. Vous pouvez désormais accéder au contenu du dossier ajouté. Répétez ensuite l'opération pour chaque dossier (dans mon cas par exemple, le dossier Series).

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails de paramétrage de Kodi. Vous disposez désormais des bases pouvoir utiliser votre NAS Asustor comme Media Center.

  

Le tutoriel vidéo

 

Quitter la version mobile