Site icon JusteGeek

Waze VS Eklaireur : le match

J'ai publié il y a peu un article pour proposer ma sélection d'applications Android (ici). Dans cet article, je parlais des assistants d'aide à la conduite, et plus particulièrement d'Eklaireur, et de Waze. En effet, depuis plusieurs années, j'utilise l'application Eklaireur, dont je suis satisfait. Mais poussé par l'engouement général pour Waze, je me suis dis, allez, pourquoi ne pas tester cette application moi aussi, pour me faire une idée. Et j'ai eu l'occasion de tester Waze le week-end dernier, lors de mon voyage en Bourgognie !!! 😀

J'ai donc pu me faire une petite idée de l'application, et j'ai décidé de faire un petit sujet pour opposer Waze et Eklaireur.

 

Avant de me lancer dans ce comparatif, je rappelle que les deux applications fonctionnent de la même façon, à savoir que ce sont les utilisateurs qui font l'application, en renseignant les problèmes rencontrés sur la route. Certes, les deux applis font la même chose, mais en réalité, elles font plus ou moins la même chose. Car on retrouve chez l'un des fonctions/options que l'on retrouve pas chez l'autre, et inversement. 

 

Nombre d'utilisateurs de l'application : avantage Waze

Je n'ai utilisé Waze que deux fois, et pourtant j'ai vu direct que l'application est plus utilisée qu'Eklaireur. En effet, plusieurs milliers d'utilisateurs étaient connectés à Waze lors de mes deux trajets. Habituellement, sur Eklaireur, je ne dépasse pas le millier, mais quelques centaines d'Eklaireurs seulement sont présents en simultané. Bien sur, plus l'application est utilisée, plus les incidents seront signalés, et plus l'application sera efficace. Il est donc logique que Waze prenne l'avantage sur ce point.

 

La cartographie : avantage Waze

La cartographie utilisée par Eklaireur est très basique, en 2D. Celle proposée par Waze est bien plus sympa. On a le droit à une carte 3D, avec des icônes représentant les utilisateurs, là où Eklaireur utilise des points. Et Waze permet de choisir son icône dans le menu : un certain nombre d'icône étant disponible. Il est alors plus facile de se repérer sur la cartographie de Waze. A noter que Waze propose également une cartographie 2D. Enfin, la carte zoom et dézoom toute seule en fonction de l'allure. Cette option est désactivable, mais perso je la trouve très pratique. L'application Waze remporte alors un second volet de ce comparatif.

 

Tachymètre : égalité 

Les deux applications permettent de voir la vitesse à laquelle l'utilisateur roule. OK, cela peut s'avérer inutile car les voitures ont toutes un tachymètre, mais j'aime bien l'idée. Côté précision, les deux applications semblent identiques (j'ai toujours 2 à 3 Km/h de différence entre le compteur de ma voiture, et le compteur de l'appli). Pas d'avantage d'une application sur l'autre sur ce point.

 

Limitation de vitesse : avantage Eklaireur

A moins que je n'ai raté l'option, il semble que Waze ne prend pas en compte les limitations de vitesse, pour avertir l'utilisateur en cas de dépassement de celles-ci. Et c'est fort dommage car bon nombre de GPS le font, et Eklaireur permet également de le faire. Perso je trouve cette option intéressante, surtout si elle est désactivable. Il m'arrive en effet parfois d'avoir le pied lourd en doublant, et Eklaireur m'avertissait alors de mon impulsivité ^^. Grâce à cette fonctionnalité, Eklaireur gagne un point.

 

Signalement d'incident : avantage Eklaireur

Un point que j'apprécie sur Eklaireur, c'est la possibilité de signaler un évènement (ou un incident) dans l'autre sens de circulation. Cela n'est hélas pas possible avec Waze (à moins que je sois passé à côté de la manipulation). Autre point à mentionner : signaler un évènement sur Eklaireur requiert seulement deux "clics", alors que sur Waze, cela m'a paru un peu moins facile. C'est sans doute le temps de me faire à l'application, bien sûr. Je décerne tout de même un petit avantage à Eklaireur sur le sujet.

 

Réponse au signalement : avantage Waze

Lorsque l'on arrive à la hauteur d'un incident, Eklaireur propose seulement de confirmer ou non l'évènement. Waze va plus loin, en donnant la possibilité de répondre avec un message. Bon quand on est seul au volant, c'est useless car on ne peut pas conduire et envoyer des messages, mais si quelqu'un vous accompagne, il peut répondre. L'idée est sympa, je donne donc légitimement l'avantage à Waze.

 

Navigation : égalité

Le principal intérêt de ces assistants d'aide à la conduite est qu'il sont aussi des GPS. Ils nous permettent alors d'être guidé, tout en étant averti des conditions de circulation etc... Une fonction logique et indispensable me direz-vous. Sur ce point, étant donné la cartographie plus sympa de Waze, je pourrai donner le point à celui-ci. Cependant, petit bémol cependant pour cette application, au niveau du guidage audio. Je ne sais pas si tout le monde a le bug, mais souvent je n'ai que la fin du guidage. Par exemple, pour que je suive "Versailles, Paris", je n'ai droit en audio qu'à "aille Paris"... On arrive à s'y retrouver, mais c'est pas pratique, et cela oblige parfois à regarder l'écran du smartphone. Enfin, sur la navigation, Waze possède bon nombre d'options comme la possibilité d'éviter les routes à péages, les autoroutes etc.

 

Stations de carburant : avantage Waze

L'un des atouts de Waze est aussi qu'il prend en compte les stations de carburant. Pratique pour en trouver une dans une ville que l'on ne connait pas. Cette fonctionnalité n'est pas indispensable, mais c'est un plus. Encore un point de marqué pour Waze.

 

Je n'ai bien évidemment pas pris en compte toutes les fonctionnalités. Par exemple l'intégration des réseaux sociaux, etc... En rédigeant cet article, je me suis rendu compte qu'Eklaireur était dans une situation assez délicate. Sa continuation est en effet en plein débat. La Team Eklaireur a ainsi annoncé en janvier qu'une décision sera prise prochainement sur la suite d'Eklaireur. Pas de nouvelles depuis, il semble donc que le projet soit destiné à mourir progressivement. C'est fort dommage, car Eklaireur a été l'un des précurseurs dans le domaine des assistants d'aides à la conduite, et possède quand même certains avantages. Malgré ces avantages d'Eklaireur, il semble que Waze se démarque vraiment. Je ne suis que novice avec cette application, mais je compte bien m'en resservir très vite.

Pour télécharger l'application, flasher le QRCode ci-dessous.

 

 

Si vous utilisez d'autres assistants d'aide à la conduite, donnez-nous leur nom en commentaire ainsi que votre avis ! 

 

Quitter la version mobile