Windows 10 est sorti. Comme toujours, je préconise d’avoir le dernier système disponible. Des petits changements d’habitudes interviennent à chaque fois mais il suffit d'utiliser le nouveau système pour trouver ses nouveaux repères. Aujourd’hui, nous allons voir comment installer ce nouveau Windows. Il faut savoir que si vous disposez d’un ordinateur équipé de Windows 7 ou plus, la mise à jour est gratuite pendant un an ! Microsoft fait cela afin de s’assurer du succès de son OS et que l’adoption soit massive. Des limitations existent. Par exemple, les versions entreprises, qui doivent être maîtrisées par les services informatiques des entreprises, sont exclues de cette offre. Mais cela ne concerne pas les particuliers. Windows 8 se mettait à jour pour passer en 8.1 via le store. Windows 10 s’installe via le système de mise à jour classique : Windows Update. Autant dire que c’est plus facile !! Voyons comment cela se passe en pratique.
Mettre à jour Windows 7 ou 8 vers Windows 10
Nous partons, dans cet exemple, d’un PC en Windows 7 SP1 32 bits. Sous Windows 8, ce sera très proche.
Avant tout, il faut mettre à jour votre Windows. Pour cela, il suffit de se rendre dans « Windows Update » du « Panneau de configuration ».
Panneau de configuration => Système et sécurité => Windows Update.
La mise à jour permettant la migration vers Windows 10 est la KB3035583. Elle est présente ici dans la liste des mises à jour. Il faut donc l’installer. Je conseille de toute façon d’installer l’intégralité des mises à jour. Cela prend un peu de temps si ce n’est pas fait régulièrement mais c’est préférable. Cela permet, par exemple, de mettre à jour les pilotes de matériels, et d’installer pour certains une version plus récente qui sera aussi compatible Windows 10.
Si la mise à jour n’apparaît pas ou si vous voulez voir son état, il faut cliquer sur Afficher l’historique de mise à jour dans Windows Update et chercher KB3035583.
Panneau de configuration => Système et sécurité => Windows Update => Afficher l’historique des mises à jour.
Après avoir fait toutes les mises à jour et les redémarrages requis, une nouvelle icone apparaîtra en bas de l’écran près de l’horloge.
En double cliquant dessus, on peut voir la présentation de Windows 10 expliquant pourquoi il faut nécessairement (d’après Microsoft) utiliser le nouveau système.
Dans le cas de la capture d’écran, on constate que le PC a déjà été scanné et est déclaré compatible. Vous pouvez d'ailleurs visionner le rapport de compatibilité, qui se présente de la manière suivante :
Puis, vous pouvez faire défiler les slides pour voir toutes les raisons invoquées par Microsoft pour justifier le passage à Windows 10. Celui-ci est intuitif ! C’est le maître mot de cette version. Il est également rapide. Microsoft vous propose ensuite un petit rappel des nouveautés. Mais elles ne doivent plus avoir de secret pour vous, depuis mon article sur ces nouveautés.
Décidément, Microsoft sort tous les arguments pour nous décider. Après cet argumentaire on ne peut probablement qu’être convaincu. Sur chacune des images le bouton réserver est présent. Peu de risque de le rater.
Cliquons sur le bouton et réservons la mise à jour. Maintenant, c’est réservé. Il suffit d’attendre la mise à jour. Le téléchargement va se faire en tache de fond.
Mise à jour réservée. Qu'est ce que cela veut dire ? Cela veut tout simplement dire que vous avez donné votre accord pour la recevoir. Les fichiers nécessaires vont donc être téléchargés sur le PC, mais la mise à jour ne va pas être appliquée à votre machine tout de suite. Elle vous sera proposée ultérieurement.
Voilà, vous n'avez pas qu'à attendre que la mise à jour s'installe chez vous.
Partager la publication "Windows 10 : mettre à jour Windows 7 ou 8 vers Windows 10"