Amazon Locker : l'automate qui réceptionne vos colis
Amazon Locker est un concept qui est arrivé en France en décembre 2015 mais que peu de personnes connaissent. Moi le premier, puisque j'ai découvert ce concept seulement la semaine dernière. En effet, un point Amazon Locker a été installé dans le centre commercial du bout de la rue. Bien évidemment, aussitôt installé, aussitôt testé !
Amazon Locker : le concept
Amazon Locker est un service, qui comme son nom l'indique, dépend de la firme Amazon, acteur incontournable du commerce en ligne. Ce service est en fait un point relais où les acheteurs peuvent se faire livrer leurs colis. Jusque là, rien d'anormal. Des points relais, que ce soit Relais Colis, Mondial Relay ou encore Kiala, on y a déjà tous eu recours au moins une fois. Mais là, le concept est différent puisqu'il s'agit uniquement d'un automate. Une sorte de consigne. Pas d'employé, pas de personnel, juste un automate, avec un prénom !
Ainsi, le point Amazon Locker installé dans le centre commercial Saint Sever de Rouen se nomme Nolann.
Les colis sont conservés durant (seulement) trois jours. Cela peut s'avérer court, mais finalement, c'est super pratique. Pas besoin, par exemple, de surveiller les horaires d'une boutique. Pour Nolann, il suffit que le centre commercial soit ouvert.
J'ai testé Amazon Locker
Dès que j'ai vu que le point Amazon Locker juste à côté de chez moi était opérationnel, j'ai eu qu'une seule idée en tête : l'essayer ! Pour ça, pas de problème, j'ai toujours au moins un trucs ou deux à commander sur Amazon. J'ai donc passé une commande dans la foulée.
La commande
Pour recevoir son colis dans un point Amazon Locker, l faut bien évidemment le préciser lors de la commande. Au moment de valider celle-ci, lorsque vous êtes à l'étape du choix de l'adresse de destination, cliquez sur "ou choisissez un point de collecte - voir"
L'étape suivante permet alors de choisir son point de collecte. Dans mon cas, j'ai opté pour "Amazon Locker - Nolann".
Enfin, choisissez le délai de livraison approprié : pour ma part, "Livraison en 1 jour ouvré en Amazon Locker" (car je suis membre Amazon Premium).
La réception du colis
Je peux vous dire qu'après avoir passé cette commande, j'avais très hâte de la recevoir. Non pas par rapport à l'objet commandé en lui même, mais par envie de tester Nolann ! 😀 (oui je sais, je suis un peu un gosse parfois...).
Histoire d'illustrer un peu le processus d'utilisation des automate Amazon Locker, j'ai pris sur place quelques photos vis mon smartphone. Elles ne sont pas forcément tip top mais je les mets quand même, cela vous permettra tout de même de voir comment se passe la récupération d'un colis.
Lorsque votre colis sera disponible, vous recevrez un email, avec un code de récupération. Dès lors, rendez-vous au point Amazon Locker. Pour commencer, toucher simplement l'écran.
Ensuite, il suffit de se laisser guider. L'étape suivante consiste à rentrer le code reçu par email. Cet email contient également un code que l'on peut scanner. J'ai tenté de scanner ce code, depuis l'écran de mon smartphone, mais cela n'a pas fonctionné. Peut être que cela ne fonctionne que si l'on imprime l'email reçu... Du coup, obligé de taper le code. Mais aucun soucis, puisqu'il n'est pas extrêmement long.
Ensuite, un casier s'ouvre automatiquement et l'écran vous informe si votre colis se trouve à gauche ou à droite...
Vous n'avez plus qu'à récupérer votre colis et à refermer la consigne.
Partager la publication "Amazon Locker : l'automate qui réceptionne vos colis"
J essaie vainement depuis samedi de récupérer mon colis sur le Hub Locker - Emmerich rue d'Auxonne - DIJON. Or, le hub est apparemment en panne et je n'ai reçu aucune information de votre part. Quand pourrais-je récupérer ce colis? Sinon, je demande le remboursemennt.
Merci de me tenir au courant.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire, mais je ne suis pas Amazon, donc je ne peux rien faire 🙂
Bonjour à tous ! Bienvenue Dominique ! Je suis dans le même cas que vous !!! pour le locker rue d'Auxonne ! Je devais récupérer 3 colis Samedi après midi et l'écran est éteint. Pourtant le scan fonctionne puisqu'on entend un BIP... Bref je les ai contactés par tchat samedi après midi et ils m'ont garanti que quelqu'un devrait passer réparer ça et que Lundi 12 après midi ce serait OK... Bref on va bien voir cet après midi !
Bon courage !