Domotique : où en suis-je en 2024 ?
Et si on parlait un peu domotique ? Et oui, ça fait longtemps que je n'ai pas abordé le sujet ici. Rappelez vous il y a quelques années, je vous avais présenté mes choix en matière de domotique à travers cet article. Depuis, j'ai bien évidemment ajouté toutes sortes de dispositifs et effectué quelques modifications alors il est temp de voir où j'en suis en 2024 !
J'ai abandonné Domoticz ?
Jusqu'à très récemment, mon système était basé sur Domoticz, une solution libre, OpenSource, robuste et qui fonctionne vraiment bien puisque je n'ai jamais eu de galère avec ! Je vous ai d'ailleurs proposé plusieurs tutoriels sur Domoticz sur JusteGeek. On m'a souvent parlé de Jeedom, qui fait également partie des solutions les plus utilisées, mais je n'avais pas envie de céder à la tentation de sortir ma carte bleue à chaque fois que je désirais un plug-in ! (bon je sais, j'exagère un peu... mais il y a quand même un peu de vrai là dedans.).
Et puis plus récemment, une autre solution a commencé à bien faire parler d'elle : Home Assistant. On a souvent essayé de me le vendre mais j'avoue que je n'étais pas très chaud à quitter mon Domoticz qui remplissait parfaitement son office même si le produit n'évolue que très peu, pour une solution où forcément j'allais devoir passer pas mal de temps pour tout reconfigurer… Il y a quelques jours, je suis également tombé sur un article de blogmotion, dans lequel Xharx explique qu'il a abandonné Domoticz au profit de Home Assistant, avec une transition tout en douceur. Et jusque-là, je résistait toujours. Et puis est arrivée cette fameuse mise à jour de Domoticz, celle que j'ai lancé naïvement un soir sans faire de sauvegarde au préalable et qui ne s'est pas passé comme prévu…Résultat : Domoticz qui ne démarre plus ! Et là dilemme : que faire ?! Réparer mon instance domotique ou bien migrer sur Home Assistant ?
Home Assistant bonjour !
Vous l'avez compris, j'ai finalement opté pour la migration vers Home Assistant. Mais j'ai voulu être prudent j'ai donc laissé mon Raspberry pi 2 de côté (avec sa carte SD Domoticz) et j'en ai profité pour mettre au gout du jour tout cela, en installant Home Assistant sur un Raspberry pi 4.
Alors la transition, c'est comment ?! Pour le moment j'ai un avis partagé sur cette transition mais je pense que c'est normal car j'étais habitué à mon ancien système… Après avoir installé au Home Assistant celui-ci a détecté bon nombre d'appareils chez moi et m'a proposé de les intégrer : passerelle Enphase de mes panneaux photovoltaïques, la passerelle Xiaomi, ma clé USB ConBee II, la passerelle Yeelight, le boitier RFXcom… de prime abord ça m'a paru plutôt prometteur mais ça ce n'était que la partie visible de l'iceberg !
Si certains dispositifs se sont en effet bien intégrés, d'autres se sont intégrés que de manière partielle : j'avais par exemple de nombreux dispositifs Xiaomi ou Yeelight qui ne remontaient pas automatiquement dans Home Assistant. Notons que j'ai également pas mal galéré avec les dispositifs reliés au RFXCOM que je ne savais absolument pas comment intégrer… et sur ce point j'avoue que la page “dispositifs” de Domoticz affichant tous les appareils à proximité m'a fortement manqué…
Bref, cela fait environ deux semaines que je passe mes soirées à comprendre le fonctionnement de Home Assistant pour pouvoir reconfigurer petit à petit toute mon installation. Ca balbutie pas mal mais ça avance. À l'heure où j'écris ces lignes j'ai encore quelques devices et quelques fonctionnalités manquantes mais la majorité des dispositifs sont intégrés et fonctionnels !
Je n'ai pas pris le temps de noter tout ce que j'ai fait et de prendre les captures d'écran adéquat mais ce n'est pas bien grave. Après tous mes essais, mes configurations foireuses etc, une fois que j'aurais réussi à tout intégrer, je vais tout réinstaller proprement et j'en profiterai pour vous concocter quelques petits tuto Home Assistant. On sait jamais, peut être que certains n'ont pas encore osé franchir le pas...
Mes appareils connectés
Comme cela fait longtemps que je n'avais pas parlé domotique avec vous, vous devez vous douter que mon installation a évolué et je vous propose de lister ici toutes ses composantes, cela pourra peut-être inspirer certains d'entre vous dans vos choix. Voici donc la base principale (les liens ci-dessous sont des liens affiliés Amazon) :
- Raspberry Pi 4 (4Go RAM) pour faire tourner Home Assistant
- Boitier RFXCom (modèle RFXTRX433e) compatible avec de nombreux périphériques fonctionnant en 433 MHz ainsi qu’avec le RTS de Somfy.
- Clé ConBee II : clé USB ZigBee 3.0 que j’utilise afin de m’affranchir des passerelles des différentes marques et disposer ainsi d’un seul réseau maillé ZigBee comprenant tous mes périphériques.
- Rubans LED RGW Yeelight
- Ampoules connectées RGB Xiaomi
- Lampe de chevet connectée Yeelight
- Capteurs d’ouverture Aqara
- Capteurs de température, pression et humidité Aqara
- Boutons connectés Mijia
- Interrupteurs connectés Sonoff
- Switch connectés Chacon DiO
- Caméras Reolink
- Capteur de plante Mijia
- Volets roulants (Somfy RTS)
Avec HomeAssistant, j’ai pu intégrer aussi de nombreux appareils qui n'étaient pas présents dans ma solution Domoticz (soit non intégrables soit je n’avais pas pris le temps de le faire) :
- Interrupteurs muraux autonomes Mamitek (ZigBee)
- Ma passerelle Photovoltaïque Enphase
- Prises connectées Meross
- Aspirateur robot Ecovacs
- Robot tondeuse Ecovacs
- Onduleur Eaton Ellipse 650
- Caméras Upcam
Dans la bataille, j’ai abandonné ma carte Piface 2 et donc mes capteurs contacts secs, que je vais devoir remplacer prochainement par des capteurs sans fil ZigBee. Pourquoi ce choix ? Il semble que l'intégration de la Piface 2 soit assez compliquée sous Home Assistant. Et autre point gênant, j’ai cherché (assez rapidement) un boîtier pour le Pi 4 pouvant accepter la carte Piface 2 mais je n’ai rien trouvé… je me vois donc contraint de renoncer à mes capteurs filaires.
Voilà donc où j'en suis en 2024 ! Ce nouveau départ en domotique va donc me permettre de vous poster un peu de contenu sur ce sujet dans les prochaines semaines (ou les prochains mois). Et vous alors, qui lisez cet article, vous êtes encore sous Domoticz ? Quelle solution utilisez-vous ?
Partager la publication "Domotique : où en suis-je en 2024 ?"