Drivestor 4 : le NAS entrée de gamme selon Asustor
Il y a quelques semaines, je vais présentais le Drivestor 4 Pro, et c'était l'occasion pour moi de refaire un point sur les différentes gammes de NAS Asustor.. Et j'ai notamment cité les AS11xx qui constituent la gamme Drivestor. Il est donc logique que je vous présente désormais ces modèles. Je vous propose donc de les découvrir a travers une petite présentation du Drivestor 4 également connu sous le nom AS1104T.
La configuration entrée de gamme d'Asustor
Le Drivestor 4 (ou AS1104T pour son petit nom technique) est un NAS à destination des particuliers qui se veut abordable. Il constitue l'entrée de gamme tarifaire chez Asustor (avec son petit frère le AS1102T). Et à ce titre, il possède une configuration modeste qui suffira pour les moins exigeants et les moins geeks d'entre nous.
- Architecture ARM 64 bits
- Processeur : Realtek RTD1296 Quad Core, cadencé à 1,4 Ghz
- Mémoire Vive : 1 Go DDR4 (non extensible)
- USB : 2 ports USB 3.2 Gen1
- Réseau : 1 port RJ45 2,5 Gbps
Notons qu'avec cette configuration, le Drivestor 4 est capable de décoder matériellement le 4K h265. Equipé d'une interface réseau 2,5 Gbps, il permet de profiter pleinement de la vitesse des disques durs que l'on met dedans, dès lors qu'on a les autres équipements en 2,5 Gbps (PC, switch, etc...).
Le NAS, qui tourne sous ADM 4.0 (la dernière mouture du système d'exploitation d'Asustor) a accès au magasin d'application AppCentral, et donc à une multitude de fonctionnalités, comme tout NAS qui se respecte. Le système est assez optimisé et fluide. Et pour être sûr que la fluidité soit au rendez-vous lors de la lecture de nos contenus multimédia, le fabricant y a intégré un mode permettant de réserver une partie de la RAM pour cette lecture... Malheureusement, comme on peut s'en douter s'agissant d'un modèle entrée de gamme, sa "petite" configuration ne lui permettra pas de faire en simultané tout un tas de choses, et il faudra donc se limiter à une ou deux fonctions (en plus des fonctions de base du NAS...).
Côté design, c'est sobre, mais élégant quand même. La façade ne propose aucun bouton, mais seulement un port USB ainsi que 4 LED indiquant l'état du périphérique. Même le bouton d'allumage du produit se situera à l'arrière. L'aspect reste toutefois sympa, avec une façade arborant quelques reliefs et un motif qui fait plutôt bien son effet.
Présentation du Drivestor 4
Disponibilité et tarif
Le Drivestor 4 et le Drivestor 2 sont d'ores et déjà disponibles. Le Premier, avec ses 4 baies, se place parmi les modèles 4 baies les moins chers du marché puisqu'il est vendu au tarif de 299 €. Le second, plus modeste avec ses 2 baies est également proposé à un tarif plus qu'abordable : 179 €. De quoi profiter de tous les avantages d'un NAS à la maison, sans devoir investir toute sa paie !
Partager la publication "Drivestor 4 : le NAS entrée de gamme selon Asustor"