Mettez à jour votre voiture connectée

Lors de la Paris Games Week 2014, se tenait également le salon des objets connectés. On pouvait alors assister à tout un tas de démonstrations et présentations d'objets connectés, déjà sur le marché ou à venir. Le constructeur automobile avait profité de l'occasion pour y présenter deux modèles de voitures connectées. Équipées de la fonction Connected Drive, ces voitures offraient des tas de possibilités. Je n'ai bien évidemment pas résisté à l'idée de m’asseoir au volant et à demander les explications qui vont bien. Et cela m'avait séduit, je dois bien l'admettre. Bien évidemment, cette technologie connectée nécessitait le paiement d'un abonnement qui pouvait être réglé soit mensuellement, soit à l'achat du véhicule.

Mais là, vous devez vous dire : pourquoi il ne parle d'un truc qu'il a vu en novembre ? Tout simplement car une faille a été découverte dans le système permettant de déverrouiller la voiture à partir d'un simple smartphone comme nous l'explique le site Zataz ! Ouch ça pique. BMW a donc sorti une mise à jour de firmware de la voiture pour corriger cela.

 

De l'importance de mettre à jour sa voiture connectée...

Tout comme il est important de mettre à jour son ordinateur ou son smartphone (notamment pour tout ce qui est mises à jour de sécurité), il est également primordial de mettre à jour sa voiture. En effet, une faille comme celle-ci parait extrêmement dangereuse. Imaginez les conséquences que cela pourrait avoir, notamment au niveau assurantiel. Prenons un scénario simple. Un petit malin déverrouille votre voiture et part faire une petite virée avec. Evidemment, il n'en prend pas soin car ce n'est pas la sienne, et au passage frotte sur un poteau, un mur au autre... Puis, quand il a terminé sa ballade, il abandonne votre véhicule. La police, très gentille, le retrouve (le véhicule, pas le petit malin...). Vous avez donc retrouvé votre voiture, mais pas dans son état d'origine... Vous sollicitez alors votre assurance, qui vous répond : "il n'y a pas de traces d'effraction, donc il n'y a ni vol, ni tentative de vol"... Phrase que l'on peut traduire facilement par : "tu t'es fais piraté ta voiture, c'est pour ta pomme !". Arf pas cool. Et le scénario s'est déjà produit. Je regardais un reportage à la télé il y a quelques semaines où une personne expliquait avoir été dans ce cas... Inutile de rappeler qu'il est donc primordial de procéder à la mise à jour de sa voiture connectée lorsqu'une telle faille est révélée et même lorsqu'une mise à jour est disponible.

 

Interrogez votre assureur

Vous disposez d'une voiture connectée ? Le genre de voiture qui s'ouvre et démarre sans clé, mais avec une carte ? Je ne peut que vous recommander d’interroger votre assurance afin de savoir si vous êtes couverts ou non contre le piratage du système. Si ce n'est pas le cas, interrogez vite la concurrence et changez d'assurance. N'attendez pas qu'il soit trop tard, car le risque est réel. 

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.