Test du Monopode NEEWER TP71
Parmi tous les accessoires photo/vidéo, le trépied est sans doute l'un des plus utiles. Oui, mais il n'est pas toujours des plus pratiques. Il y a en effet des situations où utiliser un trépied s'avère compliqué, voire impossible. La raison ? La place qu'il nécessite pour pouvoir être installé. On n'a pas toujours l'espace pour installer son trépied, mais alors comment faire ? Et bien pourquoi ne pas opter pour un monopode ? Envergure au sol plus restreinte, moins gros, plus facile à transporter... Les monopodes proposent certains avantages, et c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui un monopode de chez NEEWER, le TP71.
Caractéristiques du monopode TP71
La marque Neewer dispose de plusieurs modèles de monopodes. Aujourd'hui, on va s'intéresser au modèle TP71 que Neewer m'a envoyé pour que je le teste. Alors le TP71 est un monopode conçu en fibre de carbone, ce qui lui confère une excellente rigidité ainsi qu'une bonne résistance aux chocs, fissures, etc. Cette conception lui donne un poids de 2.8 Kg et une capacité de charge de 6 Kg. Côté taille maintenant, il mesure 72 cm lorsqu'il est replié et atteint 1m82 au maximum, ce qui devrait permettre aux personnes les plus grandes de pouvoir l'utiliser confortablement, sans se plier en deux !
Le TP71 dispose d'une rotule en bas de son axe permettant une inclinaison jusqu'à 90° ce qui lui confère une souplesse d'utilisation permettant de positionner la caméra (ou l'appareil photo) où l'on veut, et même au ras du sol.
Au sommet de ce monopode se trouve une tête fluide permettant une rotation sur 360°. Cette même tête supporte une inclinaison de -70° à +90°. Là encore, le produit se veut souple pour s'adapter à toutes les situations et permettre tout type de prise de vue photo ou vidéo.
La fixation de l'appareil photo ou de la caméra se fera grâce à une plaque d'attache rapide, laquelle est compatible avec les appareils disposant de pas de vis 1/4'' et 3/8''. Enfin, cette plaque à dégagement rapide est compatible avec les trépieds Manfrotto ainsi que les stabilisateurs DJI (RS2 et RS3) ce qui évitera de devoir changer à chaque fois l'attache de sa caméra. Le switch entre les différents équipements sera donc fortement facilité.
Le monopode possède également un pas de vis 1/4'' sur le côté pour y adjoindre encore un accessoire supplémentaire, un niveau à bulle permettant de vérifier la position et de l'ajuster au mieux, une sangle pour le tenir ainsi qu'une housse de transport. Enfin, comme il se veut ultra-polyvalent, ce monopode peut aussi se convertir en petit trépied de bureau, et même en bâton de randonnée !
Présentation et avis du NEEWER TP71
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! Je vous propose ici de découvrir ce monopode avec moi, en vidéo.
Bon, après cette vidéo, je l'ai quand même pris en main pour vous donner un peu mon avis, au risque de retarder cette publication. Oui, je ne peux pas m'en empêcher, je suis comme ça... Première chose que je peux vous dire : le produit fait bonne impression. Après l'avoir manipulé durant quelques jours, j'ai vraiment un bon feeling avec et je pense pouvoir le conserver longtemps, car il est (semble être) robuste. Au niveau de ses fonctionnalités, il est très pratique comme vous pouvez le voir dans la vidéo, avec son niveau à bulle, le revêtement en mousse, une tête extrafluide, sa compatibilité avec les autres marques, etc. En revanche, comme le produit parfait n'existe pas, je lui ai aussi trouvé des défauts ! Enfin, un ! Pour le moment du moins. Et c'est sa taille lorsqu'il est replié. En effet, un monopode replié qui mesure 72 cm, cela fait tout de même un peu grand, surtout quand on sait que certains modèles concurrents peuvent bénéficier de taille entre 50 et 60 cm... Et évidemment si on veut partir en voyage avec, et bien il pourra finalement être un peu grand, donc un peu encombrant...
Taris et disponibilité
Enfin, pour finir cet article, parlons du prix et de la disponibilité de ce TP71 de chez NEEWER. Que ce soit sur Amazon (lien affilié), ou bien sur le site de la marque NEEWER, ce trépied est disponible aux environs des 140 €. Mais comme je vous le disais dans la vidéo, NEEWER fait actuellement une offre de -20% dessus, tandis qu'Amazon propose un coupon de 15 €.