[Tuto] PowerChute : pour gérer son onduleur APC

Suite au test de l’onduleur APC Back-UPS BE550G, voici maintenant la présentation du logiciel associé : PowerChute. L’application permet l’arrêt sécurisé d’un système compatible (PC…) sans qu’il y ait de perte de données et d’arrêt brutal. Certaines personnalisations sont également possibles.

 

Installation de PowerChute

Le logiciel est disponible sur le CD fourni. Vous pouvez également le récupérer sur le site d'APC : pour télécharger PowerChute Personal Edition, cliquez sur Téléchargement gratuit

Cliquez sur Téléchargement gratuit pour télécharger le logiciel

L’application est compatible avec les versions récentes de Windows, pas d’inquiétude de ce côté. On voit en revanche que l’application date tout de même de 2012. Ce n’est pas récent. Soit aucune mise à jour n’a été requise depuis, soit l’application n’est plus maintenue. Après avoir téléchargé le fichier ou insérer le cd, il faut lancer l’installation.

 

Double cliquez sur le fichier .exe pour lancer l’installation. Si le message ci-dessous apparaît, une manipulation préalable est requise. Il faut installer le .NET Framework 2.0. Si cela ne s’affiche pas, passez les étapes suivantes et reprenez à la phrase On peut maintenant procéder à l'installation de PowerChute.

Le logiciel d'APC nécessite .Net Framework 2

Sous Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

Rendez-vous dans Programmes et fonctionnalités

Cliquez ensuite à gauche sur Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Une demande peut intervenir pour passer en administrateur. Il faut alors valider.

Cliquez à gauche sur Ajouter des fonctionnalités...

Cochez : .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0) puis cliquer sur Ok.

Cochez ".Net Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0)

Cliquez ensuite sur Télécharger des fichiers à partir de Windows Update.

Choisissez de télécharger les fichiers depuis Windows Update

Windows récupère les sources et les installe. Attendez l’affichage du succès de l’opération puis cliquez sur Fermer.

Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur Fermer

 

On peut maintenant procéder à l’installation de PowerChute.

Cette première fenêtre apparaît. Cliquez sur Suivant.

C'est parti pour l'installation du logiciel : cliquez sur Suivant

Cochez "J’accepte les termes..." puis cliquez sur Suivant.

Acceptez le contrat de licence du logiciel

Cliquez sur Suivant.

Modifiez l'emplacement d'installation si vous le désirez, puis cliquez sur Suivant

Cliquer sur installer

Cliquez sur Installer pour lancer l'installation

Après quelques instants, le programme indique que l’onduleur n’est pas branché. Il faut alors brancher le câble entre la prise Data port de l’onduleur et un port USB de l’ordinateur.

Branchez maintenant l'onduleur à votre PC avec le câble USB/RJ45 fourni

Attendre une petite minute après le branchement puis cliquer sur RéessayerL’installation va se poursuivre.

Cliquez sur Réessayer, et l'installation va se poursuivre

Cochez "Activer les notifications de mise à jour du logiciel". Cela permet d’avoir une information lorsqu’une nouvelle version est disponible. Sachant que la dernière version date de 2012, il y a peu de chance pour qu’il y ait de nouvelles mises à jour. Pour autant, cela reste préférable. Décochez "Envoyer des informations...". Puis cliquez sur Ok.

Cochez uniquement la première case et cliquez sur OK

Ne pas cocher "Enregistrer votre produit en ligne" et cliquer sur Terminer. Le logiciel est maintenant installé. Pour information, au niveau du gestionnaire de périphériques, il est possible de voir l’onduleur.

L'onduleur est maintenant visible



Présentation et paramétrage de PowerChute

L’application est active en tâche de fond. Il est possible de la lancer via le raccourci situé en bas à droite de l’écran.

L'écran d'accueil du logiciel

On peut voir l’état de la batterie en cliquant sur "état actuel". Dès que j’ai lancé l’application, il était indiqué 100%. La batterie était donc déjà chargée dans le carton.

On peut visualiser l'état de la batterie

Dans Fonctionnement, il est possible de voir les événements qui ont été vécus (coupure électrique…)

La fenêtre fonctionnement permet de visualiser les évènements

Dans Options, il est possible de définir des réglages. C’est, par exemple, ici que l’on peut cacher l’icône par lequel on vient de lancer l’application. Si au moment de l’installation on n’a pas défini de rechercher automatiquement les mises à jour, il est possible de le faire ici.

Au lancement, PowerChute vérifie les éventuelles mises-à-jour

 

Les options de PowerChute

Dans "temps de fonctionnement", il est possible de régler la durée de fonctionnement sur batterie. Soit au bout de 5 minutes sur batterie, on demande l’extinction du PC. Soit on attend qu’il ne reste plus que 5 minutes estimée de batterie. Attention au choix : il faut laisser le temps au pc d’enregistrer ce qui est en cours d’utilisation et de s’arrêter. Si la batterie se vide trop vite on prend des risques avec un mauvais réglage.

Réglage de l'extinction du PC en mode batterie

Dans "Notification" se trouve les réglages des alarmes sonores. Il est possible de définir de sonner à chaque fois que l’on se trouve en mode batterie ou de ne jamais le signaler. Un réglage combinant les plages horaires est également disponible.

Réglage des notifications (alertes sonores)

Dans "Sensibilité", on peut définir, via des réglages prédéfinis, la sensibilité en cas de bruit électrique. Il est préconisé d’utiliser le mode « Haute » et de descendre si l’onduleur passe trop souvent sur la batterie.

Réglage de la sensibilité

"Tension" permet de régler les seuils de déclenchement haut et bas du passage sur batterie.

Réglage des variations de tensions admissibles

"Gestion de l’énergie" permet de faire des réglages pour économiser l’énergie. Je pense que c’est risqué d’utiliser cela avec du matériel informatique car consommation basse ne veut pas dire que c’est éteint. Mais dans d’autres cas cela pourrait convenir.

Paramètres de gestion d'énergie

"Données techniques" permet d’avoir des informations (de l’onduleur et du PC) à communiquer si vous contactez le support.

Quelques données sur l'onduleur et le PC

Si l'onduleur est débranché du PC, celui-ci vous en informe via une alerte dans la zone de notifications Windows.

Windows vous informe si l'onduleur est déconnecté

Il est aussi possible de brancher l’onduleur sur un NAS, par exemple, un Synology. Cela sera l’objet du prochain article.

 

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. claude dit :

    Bonjour, j'ai enfin réussi à télécharger le logiciel, mais uniquement en anglais et je me demande comment changer la langue. Je me débrouille un peu mais certaines fonctionnalités ont des termes un peu difficiles.

  2. Eric dit :

    Bonjour,

    J'essaie d'installer Power chute mais j'ai bien la fameuse fenêtre Le programme d'installation ne trouve pas l'onduleur APC
    quand je cherche dans le gestionnaire de périphériques dans le panneau de config. il est bien connecté.
    Le programme d'installation ne peut désactiver la gestion native de l'alimentation de Windows et bloque.

    Pouvez vous m'aider?

    Merci

    • david dit :

      Bonjour,
      J'ai moi même un onduleur apc back UPS 700va, j'ai eu exactement le même soucis (désactivation de la gestion native... bref) après maintes recherches et divers solutions proposé dont celle passant par cmd* aucunes n'a fonctionné.

      J'ai quand même réussi avec une manip toute bête et sans aucun rapport (à mon avis) à installer powerchute :/ je m'expliques:

      J'ai donc:
      -Débranché l'onduleur du secteur
      -Allumé l'onduleur
      -Démarré le pc
      -Éteint le pc
      -Éteint l'onduleur
      -Appuyé sur le bouton "circuit breaker" situé à l'arrière de l'onduleur
      -Rebranché l'onduleur au secteur
      -Redémarré le tout
      -Et relancé l'installation de powerchute (qui s'est effectué normalement ne me demandez pas pourquoi car je n'y comprends rien non plus)

      voilà... cette manip à fonctionné pour moi et j'espère qu'elle aura pu aider également quelques un d’entre vous ^^

      • Daniper dit :

        Bonjour , j'ai eu le même problème (impossible d'installer le logiciel) , après avoir vérifié tous les branchements , j'ai raccordé la prise USB sur un autre port , et là , miracle , le logiciel s'est installé sans problème ..... Pourquoi ? mystère .
        Ça ne coûte rien d'essayer .

  3. robert Maertens dit :

    Je n'arrive pas à trouver dans les paramétrages de l'appareil par
    "PowerChute Personal Edition" manager software,
    la possibilité d'éteindre complément l'écran d'affichage notamment la nuit pour qu'il n'éclaire pas la pièce comme une ampoule électrique

  4. Jean-François LARBRE dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire acquisition d'un APC SMT1000I qui fonctionne très bien mais l'installation de PowerChute Personnal Edition v3.0.2.0, bute systématiquement sur cette alerte : "Le programme d’installation ne trouve pas l'onduleur APC connecté à votre ordi..... Si la gestion de l'alimentation n'est pas désactivée, il se peut que Windows affiche des message relatifs à une batterie". Bref je galère depuis une semaine ....
    Mon OS un Win 8.1
    Net Framwork 3.5 incluant la v2.0 et la v.30 est présent.
    Dans la gestion des périphériques, un item "Batterie" apparaît avec comme sous-item "Batterie d'onduleur HID" et dans l'item "Périphériques d'interface utilisateur" apparaît un sous-item "Onduleur USB American Power Convertion".
    J'ai lu et relu pas d'infos sur le net, sans succès. Je craque.

    • robert dit :

      bjr - Dans ce cas, je pense qu'il faut demander à votre vendeur. Soit il vous répond (explication), soit il fait remonter vos remarques/ demande à son fournisseur. Slts

  5. Malik dit :

    Bonjour,

    Existe-t-il une option pour que Powerchute prévienne un NAS nous un autre PC branché sur l'onduleur d'une coupure de courant ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.