[Tuto] Serveur Web et bases de données sur un NAS Asustor
Les NAS Asustor possèdent la fonctionnalité de Serveur Web. Ils peuvent donc être utilisés pour gérer l’hébergement de votre site (personnel, auto-entrepreneur, PME...). Pour cela, un service Web (Apache) est disponible dans ADM. Nous allons donc voir aujourd'hui comment mettre en place ce service pour héberger un site internet.
Activer le serveur Web Apache dans ADM
Pour activer le service permettant d'héberger un site internet (ou plusieurs), il convient de cliquez en premier lieu sur l'icône Services présente sur le bureau.
Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez à gauche sur Serveur Web.
Pour activer le serveur Web, il suffit de cocher la case Activer serveur Web. En cliquant sur Appliquer, un dossier Web va être créé. Il s’agira du répertoire racine du serveur Web.
Le port choisi est le port par défaut du protocole HTTP : le port 80. Bien sûr, vous pouvez choisir un autre port si vous le désirez. Il est également possible d’activer un serveur Web sécurisé HTTPS. Dans ce cas, le port défini par défaut est le 443.
En tapant l’adresse de votre NAS et le port (exemple : http://nas:80) vous pourrez constater la prise en compte de l’activation du service. Le serveur Web sera disponible pour les périphériques présents sur votre réseau interne (c'est à dire connectés à votre box ou routeur). Pour un accès externe, il faut configurer votre routeur (box internet) pour rediriger le port du serveur Web vers le NAS.
Vous avez la possibilité d'utiliser le cache PHP afin d’améliorer les performances du (ou des) site(s). Pour cela, il faut cocher la case Activer le cache PHP et définir sa taille. Si vous ne savez pas, laissez simplement la valeur par défaut.
Il est possible de créer un site personnel pour chaque utilisateur du NAS, en cochant l'option Activer site web personnel. Si par exemple j'ai les utilisateurs Papa et Maman, j'aurai alors les sites suivants :
http://nas:80/Papa
http://nas:80/Maman
Dans l’onglet Hôte Virtuel, il est possible de créer des hôtes virtuels (virtual host) afin d’héberger plusieurs sites Web sur votre NAS.
En cliquant sur Ajouter, vous accéderez à une fenêtre dans laquelle vous aurez à déclarer un nom d’hôte et y associer le dossier contenant les fichiers du site web.
Pour aller plus loin sur le sujet, Asustor propose un document détaillant comment héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel (ici).
Activer le serveur de base de données Maria DB
Très souvent, lorsque l'on souhaite héberger un site web, on a besoin d'une base de données. Rassurez-vous, les NAS Asustor peuvent également faire office de serveur de base de données. Et c'est le choix de MariaDB qui a été fait. Pour ceux qui ne connaissent pas, MariaDB est un fork de MySQL, créé par l'auteur de ce dernier. MariaDB est donc une solution libre compatible avec tous les sites, frameworks, applications fonctionnant avec MySQL.
Pour activer le service MariaDB, toujours dans la gestion des Services, cliquez dans le menu gauche sur Serveur MariaDB. Il suffit ensuite de cocher la case Activer serveur MariaDB et de cliquer sur Appliquer.
Remarque : vous pouvez personnaliser le port utilisé par MariaDB si vous le souhaitez.
Il est possible d’activer l’accès a distance de MariaDB. Dans ce cas, il suffit de cocher l'option adéquate.
Pour gérer le serveur MariaDB, phpMyAdmin peut etre téléchargé à partir du magasin d'applications AppCentral.
Par défaut, le mot de passe est admin et l’utilisateur root. Il est possible de réinitialiser le mot de passe via le bouton Réinitialiser le mot de passe. Pour des raisons évidentes de sécurité, pensez à le changer !
Il est possible d’effacer toutes les bases de données MariaDB en cliquant sur le bouton Réinitialiser Base de Données. Faites très attention à ce bouton, car cela peut être dangereux.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant héberger votre site personnel, celui de votre association ou de votre entreprise sur votre NAS Asustor.
Partager la publication "[Tuto] Serveur Web et bases de données sur un NAS Asustor"
Merci pour ces tutoriels, c'est très utile et pratique. Je pensais que le bouton de réinitialisation est inutile pour le serveur Maria DB. Merci pour ces conseils.