WP-Optimize se dote de nouvelles fonctions pour booster WordPress
J'utilise le plugin WP-Optimize sur mes sites WordPress depuis de nombreuses années. La fonctionnalité de ce plugin est de permettre d'optimiser un peu la base de données d'un site tournant sous WordPress, en effectuant diverses actions comme l'optimisation des tables de la base de données, la suppression des révisions d'article, le nettoyage automatique de la corbeille, des éléments indésirables, etc. Mais ça c'était avant ! Car depuis quelques temps, WP-Optimize s'est vu ajouter de nombreuses fonctionnalités par ses développeurs, pour en faire un véritable plugin capable de booster les performances d'un site Web. À travers ce billet, je vais vous exposer ces nouvelles fonctionnalités et vous montrer l'impact que peuvent avoir ces fonctionnalités sur un site web, au hasard : Nilux.fr !
Nouvelles fonctionnalités pour WP-Optimize
Les "nouvelles" fonctionnalités sont en réalité arrivées en plusieurs fois sur les derniers mois. Cela constitue, en fait, un processus d'amélioration continu du plugin, qui m'avait totalement échappé. Cela faisait en effet longtemps que je n'étais pas allé toucher aux réglages de WP-Optimize et je n'avais pas non plus pris le temps de lire les changelogs lors des mises à jour.
Lazy Load
En août 2018, soit il y a un an tout de même, les développeurs de WP-Optimize ont doté leur extension d'une fonctionnalité de lazy load. Il s'agit d'une fonctionnalité, traduite en français par chargement paresseux, qui vise à charger les images d'un site seulement lorsque c'est nécessaire. Cela permet de gagner en rapidité de chargement des pages puisqu'on ne charge pas tout dès le départ. Il s'agit donc d'une fonctionnalité intéressante. Cependant, cette nouvelle fonction est réservée aux utilisateurs ayant opté pour la version payante de WP-Optimize (version Premium).
Compression Gzip
En octobre 2018, la fonctionnalité de compression Gzip a été ajoutée au plugin WP-Optimize. Cette fonctionnalité vise à compresser les fichiers depuis le serveur web, avant leur envoi au client, afin que ces fichiers soient plus petits. La compression GZip est une technique bien connu des webmasters qui souhaitent améliorer la vitesse d'affichage de leur site. Son ajout dans WP-Optimize est donc un véritable plus pour ce plugin. D'autant plus qu'il s'agit d'une fonctionnalité gratuite (donc non réservée aux utilisateurs de la version premium du plugin).
Gestion des images inutilisées
Nouvelle fonctionnalité apparue en janvier 2019 pour WP-Optimize : la gestion des images inutilisées. Le plugin est, en effet, capable de détecter les images qui sont stockées sur le site mais qui ne sont pas utilisées. Leur suppression permettra de réduire un peu l'espace de stockage utilisé par le site, ainsi que la taille des sauvegardes de celui-ci. Cette fonctionnalité, bien que pratique n'est pas quelque chose de primordial selon moi. Les développeurs ont souhaité réserver cette fonctionnalité aux possesseurs de la version premium de leur plugin.
Compression des images
WP-Optimize a connu une nouvelle évolution fonctionnelle en avril 2019, avec l'arrivée de la compression des images. Plusieurs options sont alors mises à disposition, comme la compression avec ou sans perte, la conservation ou non des données EXIF, et la possibilité de traiter les images existantes, les nouvelles images, ou bien toutes les images. Cette fonction est très intéressante puisque les images constituent souvent la plus grosse partie du poids des pages web.
Ajout d'une fonctionnalité de cache
Tout dernièrement, en juillet 2019, une autre fonction importante à fait son apparition au sein de WP-Optimize : la fonction de mise en cache des pages web. Là encore, il s'agit d'une fonction importante, très connue des webmasters. À cela s'ajoute une gestion du cache du navigateur afin de s'assurer que la mise en cache est exploitée partout et que tout est fait pour optimiser les performances des clients qui viennent naviguer sur le site.
Bon nombre de fonctions intéressante que je n'exploitais pas jusqu'alors sur Nilux.fr. J'ai donc décidé de tester tout cela sur mon blog photo. On ne sait jamais, si cela s'avérait efficace, ce serait cool ! 🙂
WP-Optimize pour booster Nilux.fr
La situation avant l'optimisation
Pour pouvoir comparer l'apport de WP-Optimize sur les performances de Nilux.fr, j'ai réalisé un audit du blog avec l'outil GTmetrix.
Ce que je peux dire c'est que clairement je n'avais fait aucun effort pour mon blog photo concernant sa rapidité d'affichage. J'imagine donc que WP-Optimize devrait avoir un impact important. Voyons donc le résultat.
Les gains apportés par WP-Optimize
J'ai donc activé toutes les options disponibles de la version gratuite du plugin WP-Optimize afin de booster un peu la vitesse du blog. Puis, de nouveau un passage par l'outil GTmetrix :
Et bien voilà, le résultat est sans appel : WP-Optimize a réellement boosté mon blog photo ! Le poids des pages a été réduit de plus de 77 % et j'ai gagné 56% sur chargement.
En conclusion de ce billet, je dirais que WP-Optimize constitue une bonne alternative pour booster son blog WordPress, même dans sa version gratuite ! Si vous aimez les articles de ce genre, sachez que j'ai également publié un article sur le plugin WP-Rocket que j'ai mis en place sur JusteGeek.fr.
Partager la publication "WP-Optimize se dote de nouvelles fonctions pour booster WordPress"
Bonjour si le pluging compress les image je doit supprimer ShortPixel de mon worpress alors,et je voulai savoir prent il en charge le Servir les images au format d'image WebP de nouvelle génération à tous les navigateurs qui le prennent en charge .merci
Bonjour azemard. Tout d'abord, sache que tu n'es pas obligé d'utiliser la compression des images. Donc si tu as un autre plugin qui fait cela, tu peux le conserver. Pour Wp-Optimize, il compresse les images aux formats suivants : PNG, JPG, GIF, BMP et TIF.
Il ne touchera donc pas aux webp.
++